A LA UNE

Manque de carte d’identité: les raquettes continuent au niveau des barrages

IMG_20160318_093820Les guinéens continuent de payer les frais du manque de carte d’identité nationale. Ce vendredi 18 mars 2016, aux environs de 9 H, quatre passagers, à bord d’un véhicule de transport en commun, en partance pour Conakry, ont dû payer cash, pour pouvoir franchir le barrage « 36 », sur la nationale Coyah-Kindia, a constaté sur place, un journaliste de mosaiqueguinee.

Il suffit que les agents placés à cet endroit fassent garer le véhicule pour qu’un d’entre eux viennent procéder au contrôle. Ils font rependre ensuite leur envie du gain facile à tout passager ne détenant pas  une carte d’identité en cours de validité. Cinq mille (5000) francs guinéens par personne, c’est la rançon.

A quelques minutes de là, se trouve le barrage « KK ». A l’exception des convois d’officiels, tous les passagers descendent et doivent traverser le barrage à pied. A travers deux couloirs, aménagés des deux cotés de la route à cet effet, les passagers sont filtrés pour détecter ceux qui ne sont pas munis de carte d’identité nationale. Là encore, la rançon par personne est de 5000 francs guinéens.

Malgré cette souffrance des usagers de la route, et une vaste campagne engagée à cet effet par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), les autorités n’ont encore pris aucune disposition sérieuse pour délivrer des cartes d’identité nationales aux demandeurs, ou tout au moins, faire arrêter les raquettes sur la route, dont souffrent beaucoup d’usagers de la route.

Thierno Amadou CAMARA

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. thierno

    18 mars 2016 at 15 h 22 min

    Alpha a vraiment montrer ses limites, ce Mr est incompétent dans tous les domaines. Alpha nest pas fait pour gouverner il na jamais travailler ce pour cela tous va mal depuis quil est la meme Dadis Camara es plus competent que lui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top