Actualités

Université de Kankan : à quand la remise des diplômes s’interrogent les étudiants sortants?

université_kankan_juliusAlors que leurs condisciples des autres institutions d’enseignement supérieur reçoivent leurs diplômes de Licence, des étudiants sortants de l’Université Julius NYéréré de Kankan attendent toujours d’être fixés sur leurs sorts. Cela, malgré qu’ils aient validés les cent quatre-vingt (180) crédits requis par le système LMD depuis le mois de juin 2015.

Cette situation aussi curieuse qu’elle puisse paraître, ne surprend guère ceux qui connaissent comment les choses fonctionnent dans cet établissement qui figure parmi les premiers.

Interrogés par nos soins, un cadre du service de scolarité de l’université nous a confié que ce n’est lié à des problèmes techniques. Puisque, selon lui , «les étudiants qui n’ont pas de dettes académiques sont déjà en possessions de leurs attestations de fin de cycle et les relevés de notes qui vont avec, donc il ne reste qu’à imprimer les diplômes et procéder à leurs remises ».

Pourquoi cette remise tarde-t-elle alors à venir ?

Selon les informations recueillies sur place, ce retard serait lié à l’absence de recteur à la tête de l’université depuis plus de trois (3) mois. Le dernier recteur en poste, ayant été suspendu de ses fonctions au mois de décembre dernier et l’essentiel de son équipe ayant été soit relevés de leurs fonctions ou suspendus, l’université de Kankan tourne ainsi au ralenti sous la direction d’un comité consensuel mis en place suite à la dernière grogne du corps enseignant.

Conséquence, les 1 914 étudiants sortants de la sixième promotion du système LMD devront encore attendre sans savoir quand est ce qu’ils verront le bout du tunnel car il faut la signature du recteur sur ce précieux diplôme.

Du côté du département de tutelle,  le sort de l’université de Kankan ne semble pas figurer parmi les priorités du nouveau ministre, Abdoulaye Yéro Baldé.

En attendant l’arrivée d’un messie pour les libérer de leurs entraves, les pauvres étudiants sortants de Kankan ne peuvent que désespérément croiser les bras et attendre.

Mamadou Pathé Barry depuis Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top