Actualités

Belgique: explosions à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles

aeroport_belgiqueDe fortes déflagrations ont été entendues à l’aéroport de Bruxelles, ce mardi matin, aux alentours de 8 heures locales (7 h TU). La police fédérale fait état d’un mort et de plusieurs blessés mais les médias belges évoquent plutôt une dizaine de morts. Les bâtiments ont été évacués. Par ailleurs, une autre explosion a eu lieu dans une station de métro proche des institutions européennes.

L’ESSENTIEL

■ L’aéroport de Bruxelles a été évacué ce mardi matin suite à plusieurs explosions qui ont secoué les bâtiments, aux alentours de 8 h. L’aéroport a été fermé « jusqu’à nouvel ordre »

■ Le bilan provisoire est d’un mort et plusieurs blessés (police belge). Mais on s’attend à un bilan bien plus lourd.

■ Une explosion s’est produite dans une station de métro proche des institutions européennes

 LE DIRECT

10h : Une réunion d’urgence devrait débuter à l’intant à l’Elysée autour de François Hollande. Doivent être présents le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

9h52 : En France, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises à l’aéroport de Roissy. Des CRS sont mobilisés en renfort. « Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l’aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d’équipes cynophiles », selon une source aéropotuaire consultée par l’AFP.

9h45 : Concernant l’aéroport, un attentat-suicide est évoqué par la chaîne de télévision publique belge VRT.

9h41 : La RTBF citant des sources hospitalières, évoque un bilan de 10 morts à l’aéroport. Selon la VRT, il y aurait 13 morts et 35 blessés sur les mêmes lieux.

9h42 : A l’aéroport de Bruxelles, le dernier vol est parti à 7h55 vers Madrid, rapporte notre correspondante en Belgique, Joana Hostein. Le dernier vol, en provenance de Genève, a atterri à 8h13. Depuis tous les vols qui doivent atterrir à l’aéroport Zaventem ont été déroutés.

9h38 : Un numéro d’urgence vient d’être communiqué pour les familles qui ont des proches sur place 02 506 47 11.

9h35 : Toutes les stations du métro belge sont fermées.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top