Actualités

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso réélu président au premier tour

Denis_Sassou_Nguesso_2014_0Selon les résultats officiels, le président sortant Denis Sassou-Nguesso remporte la présidentielle congolaise du 20 mars dès le premier tour avec 60,39 % des voix, a annoncé jeudi 23 mars le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou. Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième, suivi du général Jean-Marie Michel Mokoko.

C’est confirmé. Le président sortant Denis Sassou-Nguesso est réélu dès le premier tour avec 60,39% des voix. Le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a annoncé les résultats de la présidentielle du 20 mars à la télévision nationale congolaise en plein milieu de la nuit ce jeudi.

Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec un score de 15,05%, suivi du général Jean-Marie Michel Mokoko qui obtient 13,89% des suffrages.

Mercredi, ces deux candidats avaient contesté les résultats partiels publiés la veille par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), qui donnaient le président sortant en tête avec 67% des voix.

Dimanche, le scrutin s’était déroulé en l’absence de télécommunications dans tout le pays, pour des raisons de « sûreté générale » avait déclaré les autorités.

Denis Sassou-Nguesso, 72 ans, cumule 32 ans de pouvoir à la tête du Congo-Brazzaville. Sa candidature à un nouveau mandat avait été rendue possible par un changement de Constitution fin 2015, qualifié de « coup d’Etat constitutionnel » par ses opposants.

 

RFI

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Thierno

    24 mars 2016 at 10 h 35 min

    Mascarade d’élection pour tromper les citoyens

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top