A LA UNE

Kankan: Condamné, Kalil Dabo proteste et compte démontrer sa colère au juge

talibimufaL’ex-directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel à Kankan, et patron du groupe de presse DABO MEDIA, Taliby Dabo, condamné à six  (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis, dénonce une parodie de justice, interjette appel et entreprend une marche de protestation.

Il est reconnu coupable d’usurpation de titre et de fonction, au terme d’un procès tenu lundi, 21 mars 2016 au tribunal de première instance de Kankan.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé mardi, 22 mars 2016, dans les locaux de son groupe de presse, Taliby Dabo a menacé de déclencher, dimanche 27 mars 2016, une marche pacifique de protestation dans la cité, pour clamer son innocence. L’entretien avec la dizaine de journalistes des médias locaux et les correspondants de presse aura duré une heure et demi. « Ma démarche consiste aussi à alerter l’opinion publique sur l’existence de 18 autres cas similaires tous victimes d’injustice au tribunal de première instance de Kankan », a déclaré Taliby Dabo.

En rappel, c’est en mi-janvier 2016 qu’un jeune commerçant a été froidement  abattu à son domicile par une bande armée aux environs de 22h(TU). Tôt le lendemain, une folle rumeur  circule dans toute la cité faisant croire l’arrestation et la détention des présumés assassins dans les locaux de la maison centrale. Les rues de Kankan sont alors investies de jeunes gens en colère qui voulaient s’attaquer à la prison pour y extraire et lyncher ceux qu’ils qualifient de tueurs de Mamoudou Condé, la victime.

« Si je me suis introduit dans la maison centrale ce jour là, sans l’accord de l’autorité judiciaire, c’était pour dissuader la population sur une quelconque présence de présumés assassins », a lancé Taliby Dabo. Et de  poursuivre, « Tout citoyen a le droit de préserver la paix et la quiétude dans un Etat libre et démocratique ».

A propos des risques auxquels il s’exposerait en entreprenant cette marche pacifique de protestation déjà largement publiée sur les antennes de sa radio (BAOBAB FM) et sa télévision (FASSO TV), Taliby Dabo se dit  sobre. « Que la police et la gendarmerie jouent leur rôle régalien de services chargés d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens. Cela en toute circonstance », a-t-il martelé.

Mamadi CISSE Mosaiqueguinée/Kankan

Tel : (00224)622 157 526

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top