Actualités

« Nommer certains inculpés suscite le doute sur la volonté du gouvernement guinéen à rendre justice »

bouk

Elise Capler

Dans le cadre du suivi de la conduite du dossier judiciaire relatif au massacre du 28 septembre 2009, dans un stade de Conakry, la directrice adjointe de la justice internationale à  Human rights watch  Ney York, Elise Capler, boucle un séjour dans la capitale guinéenne. Rappelant aux autorités, la nécessité de passer l’étape des discours et travailler à rendre justice dans cette affaire, Elise Capler a adressé un message clair au chef de l’Etat.

« La justice guinéenne, à travers son ministre de la justice, s’est montrée engagée à rendre claire cette affaire, mais il ne faudra pas que cela se limite sur des simples déclarations », a -t-elle ajouté avant de rassurer que son institution suivra de près ce dossier.

Selon elle, le Président de la République  Alpha Condé devrait s’abstenir de toute nomination des personnes inculpées dans ces massacres jusqu’à ce que justice soit rendue. Cependant, le fait de nommer certains inculpés amènent les gens à douter sur le manque de volonté du gouvernement guinéen à rendre justice aux victimes. Il devrait les éloigner de toutes gestions en Guinée.  Ce qui facilitera  le bon travail sur les différentes enquêtes.

Plus loin, elle demandera à tous les militaires inculpés dans ce dossiers, de se présenter aux juges  et donner des informations pour faciliter la tâche à la justice guinéenne et à la cour pénale internationale.

S’exprimant sur la question des Droits de L’homme en Guinée, la directrice adjointe de  la  justice internationale a Human rights watch New york demande aux leaders politiques ainsi que les acteurs de la société de faire preuve de responsabilité afin d’arrêter les dégâts et les pertes en vie  humaine que connait la Guinée lors des différentes manifestations politiques.

BOUKA BARRY

TEL :620 56 85 85

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top