Actualités

Dinguiraye: Grande mobilisation à l’ouverture officielle de la mosquée de M’bonet

IMG_20160325_144608C’est en présence d’une forte délégation des autorités administratives et religieuses de Dinguiraye et de Mamou, dans une ambiance religieuse, que la nouvelle mosquée de M’Bonet, a été inaugurée vendredi, 25 mars 2016, a constaté sur place un envoyé spécial de mosaiqueguinee.

Entièrement financée par des personnes de bonne volonté, et des contributions de ressortissants et de résidents de la localité, cette maison de Dieu a une capacité d’accueil de cinq cent (500) fidèles. Electrifiée et équipée d’un système de sonorisation de dernière génération, la nouvelle mosquée de M’bonet est splendidement entourée d’un mur, et dotée de latrines propres, d’une case ronde et d’un grand espace revêtu de graviers dans la cour.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lemou Diallo, frère de feu Siradjo Diallo qui est un ancien compagnon de feu Bâ Mamadou, a eu le privilège de couper leIMG_20160325_140236 cordon inaugural. L’honneur a été ensuite donné au premier imam de la grande mosquée de Mamou, venu parmi la délégation du gouverneur, de diriger la grande prière de ce vendredi qui a été donc  la prière inaugurale.

Dans son serment, l’Imam a exhorté le peuple religieux de M’bonet, à la piété et à la recherche du savoir, de l’slam transmis par le prophète Mohamed (PSL). 

Très satisfait de l’esprit patriotique des initiateurs de  ce projet de mosquée, et de ceux qui ont accepté d’y
mettre une partie de leurs fortunes, la première  autorité de Dinguiraye, El Hadj Mouloukou Souleymane Camara, s’exprimant à notre micro, a félicité les cadres et la population de M’Bonet pour leur attachement à l’Islam et leur capacité d’organiser de grands événements. « Aujourd’hui, c’est comme si nous étions à la Mecque », a-t-il déclaré, pour décrire ce qu’il venait de vivre.

IMG_20160325_133020

De la gauche vers la droite, le préfet Mouloukou Souleymane Camara et le gouverneur de Mamou, Amadou Lemy Diallo

Outre le préfet de Dinguiraye, le gouverneur de Mamou, le député uninominal de Dinguiraye, Fodé Maréga, et leurs différents accompagnateurs, ainsi que les envoyés du Khalif et de la ligue islamique préfectorale de Dinguiraye, beaucoup sont ceux qui sont venus des autres villages environnants, pour s’associer aux fils résidents et ressortissants de M’Bonet, afin de conférer à cet événement, hautement religieux, un succès éclatant.

Des prières et bénédictions ont été dites non seulement pour la continuité du rayonnement de l’Islam à M’Bonet, mais aussi en faveur de la cohésion sociale entre  tous les fils et filles du village. 

A noter que M’bonet est un district relevant de la sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye. Cette mosquée vient ainsi renforcer la pratique de l’Islam sur le territoire de Dinguiraye. 

Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de mosaiqueguinee.com 

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top