Actualités

La Guinée au rendez-vous d’une «nouvelle» Assemblée nationale le 05 avril

assembleeAlors qu’elle entame sa troisieme année d’existante, l’actuelle Assemblée nationale guinéenne s’apprête à ouvrir sa première session ordinaire de l’année 2016. Le décret présidentiel appelant les députés à reprendre le chemin de l’hémicycle a été pris par le chef de l’Etat. Selon ce décret, lu d’ailleurs sur les ondes des médias public, jeudi 31 mars 2016, l’ouverture des travaux de cette session devrait être faite la semaine prochaine, précisément le 05 avril 2016.

Cette session coïncide  à un véritable changement  dans la composition et l’animation des débats au sein de l’Assemblée nationale. Outre le décès de l’Honorable Jean Marie Doré (UPG), connu pour ses prises de positions courageuses et gênantes dans les débats, il y a le changement de position du groupe des républicains, consécutivement au rapprochement entre l’UFR et le parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel.

A cela s’ajoute la position politique inconfortable de certains députés de la mouvance, notamment l’honorable Ousmane Kaba. Président la commission Economie Finance, et membre du groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel, l’homme est soupçonné ces derniers  temps de se positionner  dans une logique de succession de chef de l’Etat au sein de l’électorat de la Haute Guinée, d’où ils se disent tous les deux originaires, à l’horizon 2020. Ce qui est intolérable à Sekoutourea, et qui vaut à l’honorable Kaba, en ce moment, assez d’ennuis politiques.

Cette rentrée s’opère aussi et surtout à un moment où des députés appartenants au parti au pouvoir pourraient ne plus aveuglement soutenir les actions du gouvernement. Ceci, relativement à la fronde qui sévit au sein du parti. Ceci sera déterminant au cours de la présente session, puisque, selon nos informations, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, pourrait passer à l’hémicycle, présenter sa politique générale.

L’assemblée nationale s’apprête donc à offrir aux guinéens, une nouvelle photographie.

Thierno Amadou Camara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top