A LA UNE

Diaspora: Les maliens vivant  en Guinée, élisent leur président

DSCF6109Les ressortissants du Mali en République de Guinée procèdent ce dimanche 02 avril 2016, à l’élection de leur président. A leur Ambassade, située à la Camayenne, seul endroit retenu pour abriter les quatre bureaux de vote prévus à cet effet, pour l’ensemble des Maliens vivant à Conakry et dans les trente-trois préfectures de la Guinée, ils sont nombreux à venir, dans l’ordre, s’acquitter de ce devoir civique.

Selon M. Kalilou SOFARA, chef de la délégation du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), environ cinq mille (5000) électeurs, des maliens vivants en Guinée, sont appelés à départager deux candidats.

Mohamed Sidibé et Aliou Traoré sont  ces deux adversaires qui . Celui qui remportera cette élection aura un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une fois.  Le mandat de l’ancien président est arrivé à terme depuis le 15 mars dernier. Entre autres privilèges de l’élu, sera l’obtention d’un passeport de service.

La commission chargée d’organiser le scrutin est composée entre autres, de trois délégués du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur,  le consul du Mali en Guinée, le représentant du conseil des sages,  et un délégué de chacun des  deux candidats en lice.

Le vote devrait prendre fin à partir de 18 heures, mais aucun délai n’a été donné par rapport à la publication des résultats. «Il n’y a pas un délai réglementaire. Aussitôt le scrutin terminé, nous allons démarrer le dépouillement», nous a confié un membre de la délégation du HCME.

Au moment où nous quittions l’Ambassade du Mali, 15 H, tout se passait normalement, sans incident. La sécurité est assurée par des agents des forces de l’ordre de la Guinée.

Des électeurs interrogés ont dit souhaiter que le nouvel élu soit un rassembleur de la communauté Malienne et qui puisse être disponible pour aider à régler leurs difficultés.

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top