A LA UNE

Prestation de serment des conseillers de la Cour des comptes : Mohamed Diaré engage son « équipe » à rechercher la vérité

Diaré cCLes onze (11) conseillers de la Cour des comptes ont prêté serment, mercredi 06 avril 2016, dans les locaux de l’institution sis à Kaloum. La cérémonie a été présidée par le Dr Mohamed Diaré, premier président de ladite Cour. Dans son discours, Mohamed Diaré  a insisté « sur l’engagement à rechercher la vérité ».

S’adressant aux onze (11) conseillers de la Cour des comptes, l’ex argentier du pays a rappelé certaines dispositions d’une loi organique datant de 2013. Cette loi stipule que : la Cour des comptes, de par ses attributions, contribue à la sauvegarde du patrimoine public ainsi que du contrôle de la sincérité et de la transparente de la gestion des finances publiques, la lutte contre le détournement des deniers publics, la corruption et toute infraction économique…

Le président de la Cour des comptes et ses collaborateurs auront désormais un œil sur tout le secteur économique et financier public. A travers leurs attributions et le serment qu’ils ont prêté ce mercredi, ces onze conseillers entrent dans le corps des magistrats. Au cours des prochaines échéances électorales, ils pourront veiller sur les dépenses effectuées par les partis politiques en période de campagne. Une tâche qui ne sera pas facile mais Mohamed Diaré s’est montré rassurant et exhorte ses collègues à bien travailler pour mériter la confiance du président de la République. «Vous êtes maintenant appelés à rendre justice de manière neutre et impartiale dans un domaine véritablement nouveau», a indiqué l’ex patron du ministère des finances.

La Cour des comptes, considérée comme la gendarmerie des finances, aura aussi la charge de contrôler la déclaration des biens des hauts cadres  concernés par l’obligation de déclarer leurs biens au près de la Cour constitutionnelle.

Cette cérémonie de prestation de serment a connu la présence de certains ambassadeurs, de plusieurs institutions républicaines ainsi que de certains membres du gouvernement Youla.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top