Actualités

29è sommet de la FAO à Abidjan : les ministres guinéens de l’agriculture et de la pêche au rendez-vous.

faoLe 29è sommet de la conférence pour l’Afrique de la FAO (organisation des Nations Unie pour l’alimentation et l’agriculture) se tient à Abidjan du 04 au 08 Avril 2016, sous la présidence du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Coulibaly Mamadou Sangafowa.

Cette session a démarré lundi par la réunion des Hauts fonctionnaires, appelés par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, à faire des propositions pertinentes à la FAO et aux autorités étatiques, en vue de développer le continent à travers des mécanismes de soutien à une agriculture durable. Les experts doivent également, au cours de cette Conférence, faire des  propositions pour le renforcement de la chaîne des valeurs, l’amélioration des revenus des agriculteurs, le développement de l’agro-industrie et l’agro-business.  La Guinée est représentée à cette importante rencontre par le ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan et celui de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, André Loua.

C’est sur invitation du directeur général de la FAO que  le ministre de la pêche prend part à ce sommet qui aura des débouchés sur son département. André Loua a mis son séjour à profit pour discuter avec le directeur général de la FAO des questions d’intérêt national dont entre autre :

-Le retrait de la Guinée de certaines Commissions sur la Pêche pour lesquelles le pays n’a pas d’intérêt à participer,

-l’appui de la FAO à la Guinée pour l’élaboration d’un Plan d’Action National contre la Pêche INN,

-l’accompagnement de la FAO pour le soutien aux pêcheurs artisans,

-le développement des infrastructures dans le secteur de la Pêche, et d’autres sujets de préoccupation.

Cette 29è conférence régionale  de la Fao pour l’Afrique a pour thème « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ». Elle prendra fin ce vendredi 08 Avril.

Antoine Kourouma    

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top