A LA UNE

Prestation de serment : Quand Mohamed Diaré fait comme Alpha Condé

Diaré cC

«Messieurs les commissaires-maitres, la cour donne acte à monsieur le commissaire général du gouvernement de ses réquisitions. La cour vous donne acte de votre serment, vous renvoi à l’exercice de vos fonctions respectives… ». Voici le bout de phrase que Mohamed Diaré, le premier président de la Cour des comptes a oublié de prononcer, mercredi 06 avril 2016, lors de la prestation de serment des membres de son institution.

Heureusement pour l’ancien ministre des finances, deux de ses collaborateurs se sont vite aperçus de l’erreur. « Monsieur le président, vous avez oublié », s’exclame un d’entre eux. Avec un petit sourire aux lèvres, Mohamed Diaré reprend alors le micro et demande à l’assistance de demeurer sur place.

Dans le brouhaha des gens qui avaient déjà commencé à quitter la salle, les onze conseillers de la cour des comptes se mettent de nouveau en ligne et réécoute leur président. Tout ceci s’est passé sous les yeux des médias qui étaient venus nombreux  pour couvrir l’évènement.

Cette bourde de Mohamed Diaré, qui fait d’ailleurs l’objet de critique de certains leaders politiques de l’opposition, rappelle celle du professeur Alpha Condé. En décembre 2015, lors de sa prestation de serment pour son second mandat, le président guinéen, lui aussi, avait omis une partie du serment qu’il avait lu devant plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat étrangers. Une semaine après, sous les critiques de certains juristes, le numéro un guinéen avait repris la lecture de son serment à l’occasion d’une autre cérémonie organisée à son palais.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top