A LA UNE

Bureau de l’Assemblée nationale: Des députés en faveur de nouvelles élections internes

DSCF6139Selon le règlement intérieur en vigueur de l’Assemblée nationale, seul le président de l’institution a un mandat équivalent à  toute la durée de la législature (5 ans), sauf en cas de sa dissolution. Les autres membres du bureau ont chacun un mandat d’un an, renouvelable.

La première session de l’année 2016, ouverte le 05 avril, devrait connaitre  la désignation de nouveaux membres du bureau, ou la reconduction de l’ancienne équipe, par voie d’élection. C’est ce que prévoit l’article 14 du règlement intérieur qui stipule : « Le bureau est renouvelé chaque année à la première session ordinaire. Ses membres sont rééligibles…. »

Des tractations sont entre les députés. Certains nous confient que les campagnes ont déjà commencé pour embarquer le maximum possible de députés, en vue de provoquer l’organisation de nouvelles élections internes.

Au cas où ceux qui militent déjà pour  l’option de procéder à des élections dominent, les quelques députés issus de l’opposition et qui siègent dans le bureau, pourraient perdre leurs postes.

 Le groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel, qui a plus de députés que les autres groupes, aura donc à choisir entre l’option d’occuper tout le bureau, où de céder des places à qui il voudra.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top