Actualités

La Guinée, à travers Madame Kanny Diallo, fait son entrée au prestigieux Conseil des Gouverneurs du FMI

mama_kany_dCumulativement, Madame le ministre du plan et de la coopération internationale de la République de Guinée, Kanny (Mamakanny pour les intimes) Diallo devient Gouverneur pour le FMI, la BAD et la BID.

Celle qui a, trois décennies de carriere derrière elle dans les hautes sphères des institutions financières internationales, venue à la faveur du gouvernement Youla pour booster la « Gouvernance Alpha Condé », aura ainsi courroné son cursus par cette prestigieuse nomination.

À signaler que le choix porté sur celle en charge de la mobilisation des ressources pour le compte du gouvernement a été entériné cette semaine par Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, Mamady Youla.

Rôle et Missions du Conseil des Gouverneurs

Le Conseil des gouverneurs est l’organe de décision suprême du FMI. Il est composé d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant pour chaque pays membre. Le gouverneur est nommé par le pays membre; il s’agit le plus souvent du ministre des finances ou du dirigeant de la banque centrale.

Bien que le Conseil des gouverneurs ait délégué la plupart de ses pouvoirs au Conseil d’administration du FMI, il conserve, entre autres droits, celui d’approuver les augmentations de quotes-parts, les allocations de droits de tirages spéciaux (DTS), l’admission de nouveaux membres, le retrait obligatoire de membres et les amendements aux Statuts et à la Réglementation générale de l’institution.

Le Conseil des gouverneurs élit aussi les administrateurs et il est l’arbitre suprême pour les questions touchant à l’interprétation des Statuts. Les gouverneurs peuvent voter soit en se réunissant, soit à distance (au moyen de services de messagerie, par courrier électronique, par télécopie, ou à l’aide du système de vote en ligne sécurisé du FMI). Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées, sauf disposition contraire des Statuts.

Les conseils des gouverneurs du FMI et du Groupe de la Banque mondiale se réunissent d’ordinaire une fois par an, lors de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, pour examiner le travail de leurs institutions respectives. L’Assemblée annuelle, qui a lieu en septembre ou octobre, se tient habituellement à Washington pendant deux années consécutives et dans un autre pays membre tous les trois ans.

James Soumaoro

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top