A LA UNE

Fin de la visite du Premier ministre Ethiopien en Guinée: les résultats

PM ETHIOPIE alpha CondéLe Premier ministre Ethiopien, Hilemariam DESALEGN BOSHE, et le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, ont co-animé une conférence de presse, lundi 11 avril 2016, aux cases de Bellevue. Ceci, juste après la signature de deux accords de coopération entre les deux pays. Ces accords, signés pour la partie guinéenne par le ministre de la justice, portent sur la coopération et une consultation diplomatique régulière  entre les deux pays.

Huit autres projets d’accords devraient être signés les jours à venir, pour compléter le nombre des actes bilatéraux obtenus à l’occasion de cette visite, à 10. Ils porteront entre autres sur la gouvernance locale. Ces projets d’accords, contrairement aux deux premiers, devraient d’abord être soumis au parlement éthiopien pour examen et approbation, avant de pouvoir être signés par les gouvernements des deux pays.

Au cours de cette visite du premier ministre Ethiopien, qui a démarré le 9 avril et qui prend ainsi fin,  il a eu l’engagement de la Guinée de soutenir le candidat de l’Ethiopie au poste de Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Répondant aux questions des journalistes, le premier ministre Ethiopien a indiqué que les deux pays ont beaucoup à partager, notamment dans le domaine de l’agriculture. Mais, selon lui, en ce qui concerne le tourisme, les guinéens devraient d’abord vaincre la pauvreté pour attirer des touristes.

Parmi les sujets évoqués par les deux hommes, figure celui des  attaques terroristes survenue dans des pays de la CEDEAO comme le Mali et le Burkina et de l’Afrique centrale comme le Cameroon.

 Lisant le communiqué final,  Me Cheick Sako, ministre guinéen en charge  de la Justice, a indiqué que le premier ministre a invité le chef de l’Etat guinéen à effectuer une visite en Ethiopie. 

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top