Actualités

Labé : Une innovation qui fournit de l’eau grâce à la montagne

EauConakry, 14 avril 2016 – Mariam Barry, 15 ans, vit à Tountouroun avec ses parents et ses frères. Son village a bénéficié d’un point d’eau à travers une solution novatrice qui exploite la présence de la montagne Seerè entourant leurs habitations. A travers ce projet d’adduction d’eau gravitaire mis en œuvre par le Service d’aménagement des points d’eau (SNAPE) de Labé, en partenariat avec l’UNICEF, les habitants ont accès à l’eau même en période sèche.

L’adduction d’eau gravitaire est une innovation qui permet d’exploiter la nature en faisant couler l’eau de la montagne directement dans les récipients des habitants, sans source d’énergie additionnelle. Elle est rendue effective à travers la construction d’une conduite longue de 6 kilomètres allant du sommet de la montagne jusqu’aux villages avoisinants. Les équipes ont par ailleurs installé quatre réservoirs de 10 mètres cubes chacun, qui desservent les districts de Seleya, Lariya, Taagnaaki et Hamdallaye, ainsi que trois bornes fontaines qui desservent les villages de Ley Seerè, Seleya Mosquée et Saanama, bénéficiant à une population totale de 2 000 habitants. A noter que ces installations ont eu lieu après que les villages identifiés aient reçu la certification « FDAL » c’est-à-dire que l’ensemble des habitants et des visiteurs de ces villages utilisent des latrines hygiéniques.

Les habitants de Tountouroun, Labé, se sont réjouis de cette adduction d’eau qui vient surtout soulager les femmes et filles de la localité, traditionnellement en charge de la corvée d’eau. Mariam et sa mère ont accueilli ce précieux cadeau avec un grand bonheur : « Nous n’avions pas accès à l’eau, surtout pendant la période sèche. Ma mère et moi devions chaque jour aller chercher de l’eau propre dans le village voisin qui est à un kilomètre d’ici. Grâce à notre montagne que nous aimons tant, nous avons maintenant de l’eau tout près de chez nous. »

Transmis par la cellule de communication de l’UNICEF

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top