A LA UNE

Culture: Plusieurs délégations internationales autour de l’alphabet N’ko à Kankan

Copie de IMG_20160414_131358Depuis hier, jeudi 14 avril 2016, l’association Ikra Nko, poursuit les travaux de sa onzième assemblée générale à Kankan. Cette datte marque d’ailleurs le 67ème anniversaire de la création de l’alphabet N’KO,  inventé  par le guinéen Souleymane Kanté.

Les participants, venus des quatre (4) régions naturelles de la Guinée, mais aussi de pays de la sous-région comme le Mali, la Côte D’ivoire, la Gambie et le Libéria, se penchent sur le thème:L’alphabet N’KO et la promotion technologique à l’ère du 21 ème siècle.

Durant trois jours, les délégués dresseront le  bilan des huit (8) dernières années et fixeront des objectifs à atteindre pour les six (6) années à venir. D’après des observateurs, l’alphabet IKRA-NKO fait des exploits: son accès aux NTIC, la traduction de nombreux livres en plus de multiples découvertes réussies dans les domaines de l’enseignement et de la médecine traditionnelle.

Cependant, les adeptes d’IKRA-NKO demeurent encore parmi les oubliés du secteur formel. « C’est pourquoi, nous profitons de cette assemblée générale pour interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils nous entendent », lancera Bintou Madi Kaba, le président de l’association IKRA-N’KO.

Nawa Damey, le gouverneur de la région administrative de Kankan, dans son discours d’ouverture des travaux,  dira en substance que : « L’alphabet IKRA-N’KO est un précieux outil qui va contribuer à vaincre le sous-développement culturel dont souffre l’Afrique’.’

Mamadi CISSE  Mosaiqueguinee.com Kankan

622 15 75 26

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top