Actualités

Migration : Une journée d’échange sur un programme qui incite au retour volontaire

OIM (1)L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) était face aux journalistes, vendredi 15 mars 2016, à la maison de la presse, sis à Coleyah. Les responsables de cette organisation avaient l’ambition d’échanger avec leurs partenaires et la presse, sur un programme initié depuis plus de dix (10) ans, pour faciliter le retour des Guinéens qui rencontrent des difficultés dans leurs pays d’accueil. Ce programme, appelé projet d’Assistance au Retour Volontaire et à la Réintégration des migrants, est financé par l’Etat Suisse.
A en croire les responsables de cette organisation, ce programme, mis en place depuis 2005 , a déjà permis d’aider environ deux mille (2000) guinéens revenus volontairement dans leur pays.
Cette aide destinée aux migrants qui acceptent de revenir volontairement, se fait à travers  la facilitation de leur retour en Guinée dans la dignité, par une prise en charge. Une fois au pays, l’OIM leur apporte une aide financière dans le cadre de la création d’activités génératrices de revenus. A terme, le programme permet au bénéficiaire, de retrouver une place dans la vie active de son pays.

«Le programme offre au migrant la réinstallation dans son lieu de départ comme il le souhaite; la formation à l’esprit de l’entreprenariat et la réalisation de son projet », a déclaré  Marie Louise Haba, point focal du programme.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence d’un représentant du ministère guinéen des Affaires Etrangères, Boubacar Diallo.  «Le ministère est disposé à collaborer avec vous», a-t-il promis aux responsables de l’OIM. Il rappèlera d’ailleurs que la Guinée est souvent endeuillée par le phénomène de la migration.

Cette cérémonie a marqué le point de départ d’une série d’activités s’inscrivant dans le cadre d’une journée d’information et d’échange sur ce programme en particulier, et sur la problématique de migration en générale.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top