Actualités

Bras de fer judiciaire au CNP-Guinee : Mamadou Sylla, débouté de son intention d’assigner en justice Sekou Cissé

sekou_cisse_cnpLa décision est tombée ce mardi devant le tribunal de première instance de Kaloum. Le juge, Ibrahima Cherif Sow, par ailleurs président par intérim de ce tribunal, a débouté El Hadj Mamadou Sylla de son intention d’assigner en justice M. Sekou Cissé.

Le juge, s’en tient ainsi à l’ordonnance No 072, qu’il a prise au milieu du mois de mars, dans laquelle, il faisait la constatation de l’incompatibilité entre les fonctions de député d’El Hadj Mamadou Sylla avec celles de président d’une organisation patronale comme le CNP-Guinée, qui est une association apolitique.

Justement, c’est sur cette disposition à l’article 1 des statuts fondateurs de ce patronat, que le juge s’est appuyée, pour dire que le sieur Mamadou Sylla, député, mais qui plus est, président d’un parti politique, ne peut présider aux destinées de ce patronat. Ainsi, c’est M. Sekou Cissé qui sort gagnant de cette première manche de la bataille judiciaire engagée entre lui et l’ancien président du conseil du patronat guinéen, la plus vieille des organisations patronales guinéennes, encore bien reconnues auprès des instances internationales.

Sekou Cissé, est à ce titre, réconforté dans sa position de président par intérim jusqu’à la tenue d’un congrès convoqué et tenu de manière régulière. Cette décision vient compliquer la donne pour El Hadj Mamadou Sylla, qui ne pourrait plus, sauf s’il s’entête à le faire, organiser le congrès qu’il a convoqué pour ce samedi 23 avril. Il lui reste d’exploiter les voies d’appel à sa disposition.

Aux dernières nouvelles, on apprend qu’il compte bien interjeter appel devant la Cour d’appel de Conakry. Pour cela, il a dix jours pour le faire.

A suivre!

Demba Sidicki

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: CNP-Guinée: un nouvel échec pour Mamadou Sylla | Mosaiqueguinee.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top