Actualités

Société: Une soirée culturelle pour promouvoir la paix, la citoyenneté et l’unité nationale

AdigLe weekend dernier, l’Association pour le Développement Intégré de la Guinée (ADIG), en collaboration avec le ministères de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, et l’ONG African Crisis Group (ACG), a organisé une soirée culturelle et artistique à la Bluezone de Dixinn, a constaté mosaiqueguinee. Placée sous le signe de la citoyenneté et de la paix, cette cérémonie a été un cadre de sensibilisation du public, à travers l’art et la culture, sur la nécessité d’une cohésion nationale pour un réel décollage économique de la Guinée.

Le ministre en charge de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, le médiateur de la République, général Facinet Touré, le président du groupe parlementaire des libéraux à l’Assemblée nationale, le Dr Fodé Oussou Fofana, l’épouse du chef de file de l’opposition, Halimatou Dalein Diallo, et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette importante cérémonie.

Au cours de son discours de circonstance, le Ministre en charge de l’Unité Nationale, Kalifa Gassama Diaby,  a exhorté tous les guinéens à l’acceptation de l’autre, à la promotion de la paix et à l’esprit civique.

Après les discours des officiels, le public a eu droit à des saynète,  des récitals de la part la Compagnie Etoile Africaine de Guinée et une prestation d’artistes chanteurs comme le caporal Donkhody et Saran de Siguiri. A tour de rôle, chacun est venu traduire, à travers son oeuvre, l’importance d’une unité nationale.

Pour sa part, le Médiateur de la République, le General Facinet Touré, s’est réjouit de l’organisation de cette cérémonie. Pour lui, l’entente entre les toutes les composantes régionales et ethniques de la Guinée, est une nécessité. Il fera ainsi un bref aperçu sur le passé récent de la Guinée, pour montrer à la nouvelle génération, combien il est important de travailler à la réconciliation des guinéens. 

Cette activité, selon les organisateurs, s’inscrivait dans le cadre de la réalisation du programme de l’ADIG au compte de l’année 2016. Il s’agit d’associer des artistes à la conception et la transmission des messages de paix, de citoyenneté et de consolidation de l’unité nationale.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top