Actualités

Conakry : Des dizaines de jeunes apprennent le processus électoral guinéen au palais du peuple

election3A quelques mois de la tenue des élections communales en République de Guinée, une ONG de la place, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  a regroupé ce mercredi 27 avril 2016, plusieurs jeunes, environ deux mille (2000) selon les organisateurs,  venus des partis politiques et de la société civile des cinq communes de Conakry, autour d’un atelier de formation. Ce séminaire de deux jours, qui se tient au palais du peuple, vise à renforcer  les capacités des jeunes sur le processus électoral, notamment sur le rôle et les responsabilités des acteurs locaux.
«Cette formation contribue à l’amélioration des connaissances des jeunes et des femmes leaders de Conakry sur le processus électoral, afin de leur permettre d’identifier et de mettre en œuvre des mesures de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de la préservation de la quiétude sociale avant, pendant et après le scrutin », a indiqué le responsable de l’ONG organisatrice de cette formation.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Mohamed Lamine Bérété,   n’a pas manqué de rappeler aux acteurs politiques de tout bord la nécessité de cultiver l’esprit citoyen, en organisant ce genre de formations. ‘’ Cela nous permet  d’éviter les casses, les violences, voire  des morts à chaque fois qu’il y a des élections’’, a-t-il ajouté.

Au au cours de cette session de formation, les différents thèmes retenus sont -Rôles et responsabilités des acteurs notamment ceux de la société civile, des partis politiques et des médias;

-Le contextes politique actuel et enjeux d’une élection locale;

-Mécanisme de prévention et de gestion des conflits électoraux;

Et le cadre juridique et les grandes étapes du processus électoral.

Bouka Barry
Tel :620 56 85 85

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top