Actualités

Etats-Unis : Barack Obama tacle Donald Trump

BBOOBarack Obama n’a jamais caché qu’il était un supporteur d’Hillary Clinton et il ne manque jamais une occasion de vanter ses qualités pour donner un petit coup de pouce à sa candidature. Lors de sa conférence de presse vendredi 6 mai, il s’en est pris à celui qui affrontera l’ancienne secrétaire d’Etat en novembre, Donald Trump.

Profitant de sa remontée dans les sondages – 51% des Américains lui donnent aujourd’hui une bonne note – Barack Obama a utilisé sa popularité retrouvée pour faire campagne pour son parti, et en particulier pour Hillary Clinton, qu’il aimerait bien voir lui succéder. Vendredi, il s’en est pris à Donald Trump, qui après sa victoire de mardi dans l’Indiana et le retrait de Ted Cruz et John Kasich, est désormais assuré d’obtenir l’investiture républicaine.

Pour Barack Obama, le milliardaire new-yorkais est inapte pour la fonction présidentielle. « Nous traversons des moments difficiles. C’est vraiment une fonction sérieuse. Ça n’est pas du divertissement. Ni de la télé-réalité. C’est une compétition pour la présidence des Etats-Unis », a-t-il souligné.

Avant de se lancer en campagne, le milliardaire de 69 ans était surtout connu du grand public pour être l’animateur star de l’émission de télé-réalité « The Apprentice » et pour les tours d’immeuble et casinos à son nom.

Un électron libre

Donald Trump, incompétent pour la présidence, c’est un thème qu’Hillary Clinton compte exploiter à fond : dans ses discours, elle ne cesse de répéter que l’on ne peut placer à la tête des Etats-Unis un électron libre.

Le président Obama, qui ne peut publiquement demander au sénateur socialiste Bernie Sanders de se retirer, a déclaré vendredi qu’il viendrait un moment où les deux candidats démocrates devraient parvenir à un arrangement. Mais pour Bernie Sanders, ce ne sera pas avant la fin des primaires le mois prochain.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top