Actualités

Grève des greffiers: Echec de la première tentative de négociation

GreffierAprès le déclenchement d’une grève des greffiers, ce lundi 09 mai 2016, une tentative de négociation tenue dès  ce matin, à la Cour d’Appel de Conakry, en vue de trouver un terrain d’entente, s’est soldée par un échec. A la surprise générale, tous les greffiers présents se sont levés et ont boudé la salle avec des cris pour montrer leur désaccord suite aux propos tenus par Ibrahima Beavogui, représentant du ministre en charge de la Justice.

Ce dernier a juste demandé aux grévistes de surseoir au mouvement de grève étant donné que le ministre de la Justice tient compte de leurs revendications et que le principe de leur statut est déjà acquis.

Ibrahima Béavogui a donc quitté la salle lui aussi, et considère que certains greffiers ont tenu des propos désobligeants. « Je n’ai fait que passer le message du ministre c’est tout », se justifie maître Béavogui qui admet déjà son échec à concilier les parties.  » Quand un négociateur échoue, il dit qu’il a échoué » conclura Ibrahima Beavogui.

Michel Traoré, greffier au Tribunal de Première Instance de Dixinn, se dit déçu et se demande pourquoi suspendre le mot d’ordre de grève.

Les greffiers approchés par le reporter de mosaiqueguinee.com, conditionnent la suspension de leur grève par la signature et l’application du statut particulier révisé des greffiers en  chef, des greffiers et des secrétaires de greffe.

En attendant de trouver une solution à cette grève, les activités sont à l’arrêt dans les Cours et Tribunaux de la Guinée.

Mosaiqueguinee.com reviendra amplement sur la conduite de cette grève !

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top