A LA UNE

El Hadj Sekhouna Soumah : Une intronisation royale en vue à Kindia  

SSSKKK (2)Les fils de la Basse-Côte, se donnent rendez-vous depuis ce jeudi 12 mai jusqu’au samedi 14, à Kindia, cité des agrumes, pour introniser leur Kountigui, qui n’est autre, (il ne saurait en être autrement), que le très influent El Hadj Sekhouna Soumah, non moins président de la délégation spéciale de Tanènè.

Jusqu’à hier soir, les préparatifs allaient bon train. Sous la coordination de Malick Sankhon, président de COBAG.

Depuis des jours, le Directeur Général de la CNSS, en homme méticuleux, reçoit à tour de bras, passe des appels et des appels, histoire de s’assurer que le moindre détail lié au transport des invités, à leur hébergement, à leur restauration, est réglé.

A cette grand-messe des fils d’une région comme la Basse-côte, très déterminante lors des joutes électorales, il faut dire que ce ne sont pas les appétits politiques qui manqueront. Pouvoir et opposition, c’est sûr, ne se conteront pas l’événement.

Côté financement, il faut dire que l’intronisation du Kountigui de la Basse-Côte, n’est pas une petite opération. Elle coûte de l’argent. Enormément d’argent.

Où faut-il le trouver ? Auprès de qui ? Une commission a été mise en place à cet effet. C’est elle qui a collecté les contributions des cadres ressortissants, des fils de la région, vivant ici et ailleurs, des amis, et du pouvoir, il ne faut s’en douter.

Selon nos informations, le président de GMB, M. Antonio Souaré, fils de la région, natif de Kindia, est parmi les principaux donateurs. Une source lui prête un soutien financier de l’ordre d’un milliard de francs guinéens.

Pendant ce temps, on apprend que le sieur Mohalim Touré, a détourné une partie de l’argent mobilisé pour l’organisation de cette intronisation, soit un montant de 300 millions de francs guinéens.

Le RDV est pris pour trois jours d’activités et de festivités à Kindia. Demain vendredi, c’est la grande journée de prière. Le clou final, c’est l’intronisation proprement dite du Kountigui, ce sera samedi.

A suivre !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top