Actualités

Le Premier Ministre devant la presse nationale et internationale pour des échanges francs et constructifs (gouvernement)  

pm_youla_confConakry, le 12 Mai 2016 – Une semaine après son passage devant les élus du peuple pour un exercice crucial conformément à l’article 57 de la Constitution guinéenne, Mamady Youla, Premier ministre, Chef du Gouvernement, se présente face aux journalistes de la presse nationale et internationale, pour un exercice d’échange. Au centre des discussions la présentation de la politique générale du gouvernement et les perspectives.

D’entrée de jeu le Premier ministre a tout d’abord décliné les priorités de l’équipe gouvernementale qu’il dirige. Cette équipe va travailler pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouvelles mesures adaptées aux enjeux du moment, afin de réussir à placer la Guinée sur la rampe de l’émergence. Pour ce faire, le gouvernement ambitionne d’inscrire le pays dans la durabilité et l’irréversibilité des acquis dans le but de construire une Guinée nouvelle et moderne.

Abordant la question de la gouvernance, Mamady Youla a mis l’accent sur la conclusion satisfaisante des 6e et 7e revues avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui a permis à la Guinée de mobiliser notamment quelques financements extérieurs pour faire face aux besoins pressants d’investissements publics. Par ailleurs, cette nouvelle façon de travailler du Gouvernement appuiera la mise en œuvre d’actions concrètes de réformes et de projets d’investissements, regroupés dans les axes de la planification nationale qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activités économiques, sociales, culturelles et politique.

Parlant des secteurs de l’Agriculture et de la Pêche, par exemple, le Chef du Gouvernement dira qu’il ambitionne l’élaboration et la mise en œuvre d’un ambitieux programme accéléré de sécurité alimentaire, nutritionnelle et de développement agricole durable couvrant la période 2016-2020. De même il entend renforcer la mise en œuvre des mesures instaurées au cours des trois dernières années et qui permettront sous peu la levée des sanctions de l’Union Européenne contre la Guinée en matière de pêche.

Aussi, l’ambition du Gouvernement vis-à-vis du secteur minier selon le Premier ministre, consiste à exploiter, de manière rationnelle et équilibrée, son potentiel afin de bâtir une économie minière de classe mondiale. Le Gouvernement compte faire de cela un levier de transformation et de développement des autres secteurs de l’économie, dans un respect strict des impératifs environnementaux et sociaux ainsi que de la préservation des intérêts des populations des régions d’implantation des exploitations minières.

Après son exposé face aux journalistes de la presse nationale et internationale, c’est un premier ministre très décontracté qui a répondu à toutes les questions qui ont été posées. Pour ce premier échange, Mamady Youla a remercié l’ensemble des associations de presse invitées qui ont fait le déplacement et rassuré les uns et les autres quant à la détermination de son équipe à œuvrer continuellement pour le bien-être des populations guinéennes.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top