A LA UNE

Les syndicats rassurés par le chef de l’Etat : «Nous sommes ressortis satisfaits »,

casimir_diaoraPlusieurs membres du mouvement syndical guinéen ont été reçus ce lundi 16 mai 2016 par le Président Alpha Condé, au palais Sekhoutoureya. La question de l’application des accords signés en février dernier entre le gouvernement, le syndicat et le patronat, était au centre de cette réunion.

«Nous sommes ressortis satisfaits », a indiqué Casmir Diaora, un des responsables syndicaux ayant pris part à ladite rencontre.

Selon ce syndicaliste, interrogé par notre rédaction,  le professeur Alpha Condé s’est montré rassurant. « Tous les points de  l’accords signés  seront respectés (y compris la baisse du prix du carburant Ndlr)», a affirmé le chef de l’Etat guinéen, selon notre interlocuteur.

«On ne pouvait plus rien dire, du moment où il (le président Alpha Condé Ndlr) nous a rassuré que tous les points seront respectés», nous a ajouté Casmir Diaora.

Cette déclaration attribuée au chef de l’Etat, va à l’encontre de celle tenue quelques jours avant, par son Premier ministre, Mamady Youla.

Le chef du gouvernement  disait, lors d’une conférence de presse, que le gouvernement n’avait pris aucun engagement consistant à baisser le prix  du carburant.

Dès mardi 17 mai 2016, le syndicat va reprendre les discussions avec les émissaires du gouvernement à savoir le ministre de la fonction publique et celui du Travail.

Les points 11 et 13 relatifs respectivement à la prime des travailleurs et à la baisse du prix du carburant, de la plateforme revendicative du syndicat, seront de nouveaux sur la table. A en croire Casmir Diaora, ces deux points seront dégagés avant fin mai.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top