Actualités

Voici l’une des préoccupations majeures de Sékouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée

sekounaLa semaine dernière, à travers un envoyé spécial que nous avions déployé à Kindia, notre rédaction relayait les péripéties de la cérémonie d’intronisation de Sékouna Soumah comme chef coutumier (Kountigui), de la Basse Guinée.

Dès son intronisation, le nouveau Kountigui a été emmené à s’adresser à la communauté de la Basse Guinée, au stade Fodé Fissa de Kindia, où une grande mobilisation a été organisée à cet effet.

Au cours de ce premier discours officiel, s’adressant aux natifs de la Basse Guinée, Sékouna Soumah a vigoureusement déploré la gestion par ces derniers, de leurs propriétés foncières. Selon lui, vendre tous les terrains, pourrait être nuisible pour les futures générations de la communauté.

Faisant de cette question  une préoccupation urgente, Sékouna Soumah a promis de se pencher sur ladite problématique.

Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain, lorsqu’il a été raccompagné à Tanènè, le Kountigui a réitéré ce discours de condamnation de la vente des terrains par les natifs de la Basse Guinée.

Avant ces sorties de Sékouna Soumah, l’artiste Takana Zion, ressortissant de la Basse Guinée, avait largement évoqué cette question dans une de ses chansons.

Le célèbre reagaman s’est vigoureusement attaqué à certains membres de la communauté Sousou, natifs de la Basse Guinée qui, selon lui, sont sur le point de vendre toutes leurs propriétés foncières aux autres communautés venues s’installer dans la région.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top