Actualités

Bon à savoir pour les guinéens : Pourquoi le prix du baril de pétrole a-t-il augmenté de 80% en quatre mois?

image

Tombé sous la barre des 30 dollars au début de l’année, le prix du baril frôle actuellement les 50 dollars, soit une progression de 80% en quatre mois.
Plusieurs facteurs expliquent ce redressement des cours, et notamment la chute de production dans différents pays. Il y a d’abord le chaos politique et économique qui touche le Venezuela.
En Libye, un accord de principe est intervenu le 17 mai entre les factions rivales, mais la production reste au plus bas et les exportations ne décollent pas.
La reprise des attaques au Nigéria et les incendies dans l’Etat canadien d’Alberta complètent le tableau. Le Canada a été contraint à réduire d’un tiers sa production de sables bitumineux.
Mais les troubles géopolitiques n’expliquent pas tout. Le redressement des cours du pétrole semble avoir aussi été alimenté par des prévisions de certaines institutions, notamment de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
L’organisation basée à Paris anticipe une hausse de la consommation de 1,2 million de barils par jour et ce dès 2016. De quoi faire dire à certains experts que le rééquilibrage du marché, a enfin commencé.
Ajouter à tout ceci, le désordre provoqué par une loi de travail en France. Des risques de pénurie, guettent le nord et l’ouest de ce pays.

Avec RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top