Actualités

Une mission de travail économique néerlandaise en Guinée (Gouvernement)

HHHConakry, le 23 Mai 2016 – La cérémonie de lancement de la visite de travail d’une mission économique Néerlandaise a lieu ce Lundi 23 Mai dans un complexe hôtelier de la Capitale. Cette délégation économique Néerlandaise, constituée de 15 entreprises, séjournera pendant 48 Heures en Guinée (du 23 au 24 Mai). Elle est organisée dans le cadre du suivi de la mission économique qui a lieu en Juillet 2015 en Guinée, sous la direction de la Ministre Néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération, Mme Lilianne Ploumen. Tout comme la précédente mission, la présente mission a pour but de soutenir la Guinée dans la période de reconstruction économique post-Ebola.

A l’entame de la cérémonie inaugurale, Monsieur Theo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, qui faisait office de modérateur a rappelé que le contexte économique dans lequel la Guinée se trouve. Pour lui, même si la Guinée a été frappée par Ebola, elle reste et demeure un pays promoteur. C’est pourquoi dit-il, être heureux de participer à cette mission de travail en Guinée, qui va permettre à 15 entreprises Néerlandaises qui sont à la recherche de possibilités commerciales et d’investissement en Guinée. Vantant les mérites des entreprises Néerlandaises, Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal a affirmé que ces entreprises souhaitent élargir leur réseau local de partenaires commerciaux potentiels. Se faisant, les entreprises Néerlandaises possèdent des expertises que les entreprises guinéennes, le Gouvernement ainsi que les citoyens guinéens peuvent bénéficier a-t-il précisé. Avant de terminer son propos, Monsieur l’ambassadeur a dressé la charpente de cette visite de travail qui comporte des visites d’entreprises, des séminaires informatifs et une séance B2B (Business to Business).

A la suite de cette brève introduction de Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, ce fut le tour de Monsieur Gabriel Curtis Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP) de prendre la parole et de souhaiter la bienvenue aux investisseurs Néerlandais. Avant de poursuivre, Monsieur Gabriel Curtis a affirmé que cette mission est axée sur la coopération économique entre les Pays-Bas et la Guinée. Cette mission, dit-il, va permettre aux hommes d’affaires Néerlandais de mieux connaitre les opportunités d’investissement en Guinée. Pour cela, des visites de certains Ministères sont prévues afin de mieux le contexte administratif. Parlant des aspirations du leadership Guinéen, il dira que celles-ci sont grandes et existent de véritables opportunités de coopérer avec les entreprises Néerlandaises car elles offrent différentes expertises, produits et services dans une grande diversité de secteurs. Elles sont entre-autre STC Nestra et EVO Fenedex (logistique), Smit Lamnalco (service maritimes), Oméga Food (Produits d’œufs), Big Machinery (Machines et Equipements) et Holland Shipyards (Chantier naval). Pour finir, Monsieur Curtis a invité les entreprises Néerlandaises à ne pas hésiter d’investir en Guinée tout en leur garantissant l’accompagnement de l’APIP et du Gouvernement Guinéen.

Présidant de cette cérémonie Monsieur Kassory Fofana Ministre d’Etat à la Présidence Chargé des Investissements et des Partenariats Public-Privé a exprimé toute la satisfaction du Gouvernement Guinéen car pour lui, une telle délégation traduit l’intérêt des Pays-Bas à la Guinée. Selon Monsieur Kassory Fofana, l’objectif de cette mission de travail consiste à promouvoir les investissements en Guinée et offrir les perspectives aux investisseurs Néerlandais. La présente rencontre qui se tient sous le second mandat du Pr Alpha Condé, est une occasion parfaite de renforcer la coopération économique entre les deux pays surtout que le Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé ait dédié ce second mandat à la croissance économique après l’épidémie à virus Ebola, explique Monsieur le Ministre D’Etat à la Présidence Chargé des Investissements et des Partenariats Public-Privé. Parlant de la croissance notamment, Monsieur Kassory Fofana a rappelé l’ambition du Gouvernement de faire une croissance de 4% au cours de cette année. Rassurant le groupe des investisseurs Néerlandais, Monsieur le Ministre d’Etat a affirmé qu’il est bon d’investir en Guinée puisque selon lui, la Guinée offre une stabilité politique depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir. Mais au-delà de cet aspect, Monsieur le Ministre a vanté les différentes ressources hydroélectriques, agricoles et minières que la Guinée possède. En plus de cela dit-il, la Guinée a entrepris beaucoup de réformes qui l’ont permis d’être placée parmi les 20 pays propice à l’investissement, tous ces facteurs sont positifs et encourageants pour le climat des affaires en Guinée.

Monsieur le Ministre d’Etat a terminé en réaffirmant l’engagement du Pr Alpha Condé, du Gouvernement Guinéen et de l’APIP aux hommes d’affaires Néerlandais.

La cérémonie a pris fin par la séance de présentation d’opportunités des 15 entreprises Néerlandaises en vue d’expliquer à l’audience ce qu’elles comptent apporter à la Guinée.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top