Actualités

Anniversaire de l’UA : Une marche pacifique à Conakry pour une Afrique sans frontières

UAA l’occasion du 53eme anniversaire de l’organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA) depuis l’an 2002, l’Association des Jeunes Unis pour L’avenir (AJUA), un ensemble de mouvements panafricains œuvrant pour l’indépendance économique, politique et culturelle du continent noir, a organisé une marche ce mercredi 25 mai 2016.

Plus d’une centaine de personnes munies de pancartes et de banderoles ont bravé le soleil et la chaleur de Conakry pour parcourir la dizaine de kilomètres séparant la maison de jeunes de Taouya et le stade du 28 septembre.

Dans la foule, on entendait le nom de certaines figures du panafricanisme comme Patrice Lumumba, N’Kwme Kruma, Thomas Sankara ou encore Sékou Touré avec des slogans comme : « s’unir ou périr, à bas le néocolonialisme ».

 Mamadou Lamine Diallo, l’un des membres de l’AJUA, rêve d’une Afrique sans frontières, avec une seule armée et un seul drapeau.

Il lance un appel au président Alpha Condé ainsi qu’à l’ensemble des chefs d’Etat africains pour une indépendance totale du continent. Mamadou Lamine Diallo est conscient des difficultés à surmonter mais il garde l’espoir de voir un jour l’Afrique définitivement libérée du joug colonial.

 Sans incident, malgré l’absence notoire des forces de l’ordre, le cortège est arrivé sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Aucune autorité n’était présente à cette marche.

 Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top