A LA UNE

A Dakar, Paul Moussa Diawara noue un partenariat avec l’homme politique sénégalais Modou Fada Diagne  

paul_dakaIls sont tous les deux jeunes et scrutent l’avenir avec confiance. Dans leurs pays respectifs, la Guinée et le Sénégal, ils sont deux étoiles montantes dans le firmament politique. Incarnent ainsi l’avenir politique de leurs pays.

Ils viennent de décider à Dakar d’être des partenaires politiques. Un accord a été signé à cet effet entre leurs partis, le MPD (Mouvement des patriotes pour le développement) et le parti LDR (Les Démocrates Réformateurs).

C’est au terme d’une rencontre tenue au quartier huppé de la Cité Keur Gorgi, à Dakar, le week-end écoulé, que les deux leaders Paul Moussa Diawara et Modou Fada Diagne, ont conclu ce partenariat politique mais dont la teneur n’a pas été révélée.

A l’occasion, ils ont eu des échanges francs et directs sur des sujets touchant à la politique, à l’économie, mais aussi à la société. Des questions sous-régionales, africaines et internationales, ont aussi été évoquées par les deux leaders.

Amis de longue date, Paul Moussa Diawara et Modou Fada Diagne, évoluent chacun dans un ensemble politique dans son pays au sein duquel il ne joue pas un rôle de faire-valoir. A contrario !

Paul Moussa Diawara, est à la tête d’un des partis les plus importants de la majorité au pouvoir dans son pays, la Guinée. Un parti qui connait une ascension fulgurante sur l’arène politique. A ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la réélection du président Alpha Condé, lors de la dernière élection présidentielle, en octobre 2015.

Pour sa part, Modou Fada Diagne, est un ancien ministre de la jeunesse, puis de la santé dans son pays, le Sénégal.

C’est lui qui est actuellement président du groupe parlementaire PDS, un bloc politique formé autour du parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade, à l’assemblée nationale sénégalaise. Il est aussi président du conseil départemental de Kébémer.

Sur quoi repose ce partenariat politique ? Quels en sont les tenants et aboutissants ? Mystère et boule de neige, pour l’instant !

En attendant, le président du MPD, par ailleurs DG de l’OGP, a regagné Conakry hier mercredi 25 mai, au terme d’un séjour de deux semaines bien remplies, à Dakar.

Demba Sidicki

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top