Actualités

Kankan: La gouvernance rurale au coeur d’une rencontre

kankanLes 23 et 24 mai 2016, des acteurs locaux venus des préfectures relevant des régions administratives de Faranah et de Kankan, se sont réunis dans la ville de Kankan, pour se pencher sur l’épineuse question de la gouvernance foncière en milieu rural.

Dans ces localités, l’écrasante majorité des conflits entre les exploitants des ressources du sol et du sous-sol, l’administration publique et les propriétaires coutumiers, tirent leurs origines d’un vide juridique en matière de gestion foncière.

D’après des experts du groupement INSUCO-GRET à l’origine de la rencontre,  »le foncier en Guinée met en avant la propriété privée individuelle titrée ainsi que la présomption de domanialité de l’Etat sur l’ensemble des terres non titrées. »

Aujourd’hui ces principes incomplets, peu connus du grand public et moins appliqués en milieu rural souffrent en générale d’un manque de réglementation faute de décrets d’application, d’arrêtés et de circulaires, dénoncent les experts.

Après avoir fait le diagnostic de la situation au sein de leurs communautés respectives, les participants ont fait des propositions allant dans le sens d’une gestion incluant les préoccupations des propriétaires coutumiers des terres, de l’administration et les exploitants.

Pour El Sadou Barry directeur national des ressources foncières rurales,ces recommandations constituent une étape importante pour un développement harmonieux et apaisée en Haute Guinée.

Mamadi CISSE correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

622 15 75 26

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top