Actualités

Bac blanc à Fria : fuite de sujets et plusieurs cas de fraudes enregistrés

examen_bepcAprès la première journée d’évaluation, dans la soirée du lundi 23 mai 2016, des sujets du baccalauréat blanc ont circulé dans la ville de Fria.

Informé, le Directeur préfectoral de l’éducation, Moriba Sidibé, a pris des mesures. Il décidera de remplacer les sujets et ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. « Dès que j’ai eu vent de la situation, j’ai ordonné de remplacer les sujets », a dit le DPE.
Selon M. Sidibé, c’est la section pédagogique et le service examens scolaires qui endossent la responsabilité de cette fuite des sujets.
D’après une source bien informée, le chef section pédagogique, Ismael Camara, aurait envoyé les copies des sujets dans un centre de prestation en ville pour multiplier les copies. Ce qui constituerait un premier risque, selon certains.

Notre source rajoute que les sujets mis dans des enveloppes non sécurisées, étaient dans les mains des clefs d’établissements 24 heures avant le lancement de l’examen. Ce qui donnerait une opportunité à certains de faciliter la tâche à leurs candidats respectifs.

Des cas de fraudes ont été notés dans plusieurs centres d’examens selon Moriba Sidibé. « J’ai personnellement éliminé six candidats et six enseignants. Ils étaient en possession de documents », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « les enseignants pris sont suspendus de toute activité de surveillance à Fria durant deux ans », conclut-il.
Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème et le BEPC, de telles  situations n’ont pas  été signalées.

                           Fatoumata Traoré

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top