Actualités

Ratification de la convention du projet Dian-dian : vive tension entre les députés

assembleeLes députés guinéens sont en plénière ce lundi 30 mai 2016, autour  de six (6) projets d’accords et et de conventions.

 Parmi ces accords et conventions, figure le dossier des mines de Dian-dian. Ce point est le premier à l’ordre du jour mais à peine évoqué, le sujet oppose les députés de la mouvance et ceux du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates. La ratification de cette convention  devrait permettre de relancer le projet Dian-dian.

Les députés de l’opposition, à leur tête le Dr Oussou Fofana, s’opposent à tout vote sur ce dossier avant d’y voir clair. Pour cause : les députés  du groupe parlementaire les libéraux démocrates disent  ne pas être informés à temps par rapport à cette convention. « C’est seulement le mercredi passé que j’ai été informé de ce dossier », a indiqué l’honorable Sylla Bah. Les libéraux démocrates demandent ainsi un report du vote, d’au moins 24 heures, afin qu’ils comprennent le fond  de cette convention.

 Du côté des députés de la mouvance, on estime nécessaire de ratifier cette convention de Djadjan pour  relancer Friguia. « C’est une question d’intérêt national », a souligné Seinkoun Kaba, le président de la commission Mines à l’Assemblée nationale. « C’est un projet qui redonne vie », a renchéri le ministre des Mines et de la Géologie.

L’autre argument avancé par les députés de la mouvance pour l’adoption de la convention de Djadjan au plus vite, c’est le voyage prévu du chef de l’Etat à Moscou dans les prochains jours.

Alpha Condé devrait discuter du projet Djadjan avec les Russes. D’où l’intérêt pour les députés de la mouvance, d’évacuer cette question avant ce déplacement du chef de l’Etat.

 A l’heure où nous mettions cette dépêche en ligne,  13H 20,  rien n’indiquait encore que cette convention va être ratifiée ce lundi.

Nous y reviendrons

 

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top