Actualités

Transports : Le ministre Oyé Guilavogui annonce une nouvelle société à la place de la SOTRAGUI  et une nouvelle compagnie aérienne avec le label Air Guinée, d’ici Novembre 2016

oye_guilVisiblement le nouveau ministre des transports, Oyé GUILAVOGUI est sur un Travail sous-marin qui annonce de grands espoirs pour les guinéens.

Oyé GUILAVOGUI était l’invité de ‘’Café Débat’’ ce lundi, chez nos confrères de Gangan TV pour un survol de la situation globale de ce secteur des transports, secteur stratégique et garant de la mobilité des personnes et des biens à travers.

La vision et la dynamique en vue d’un système de transport efficace et sécurisant, le nouveau locataire du MTG, dit les avoir trouvées sur place à son arrivée puisque le président Alpha Conté est le porteur même de cette vision.

Mais il n’a tout de même pas trouvé un département normal. C’est pour cela, selon lui, qu’il a consacré les cinq premiers mois de sa nomination à d’abord réorganiser le cabinet, installer des cadres compétents aux postes qu’il faut, puis entamer les travaux d’entretien sur le bâtiment même qui abrite le ministère afin de créer un environnement saint et propice au travail, et qui attire même des partenaires à y venir.

Sur la question préoccupante liée au transport terrestre, plus spécifiquement à la Sotragui, le ministre des transports a dit être au regret de constater que sur 128 bus dont disposait la société au départ,  il n’y a que 9 qui circulent actuellement.

Ainsi il épingle la gestion caporaliste, individuelle, amatrice et calamiteuse du DG qui aurait disparu quand le nouveau ministre a commandité un audit.

     »Une nouvelle société de transport à la place de la SOTRAGUI’’

Nonobstant ce constat amer, le ministre Oye GUILAVOGUI, pense qu’il faut désormais faire de la place aux privés dans ce secteur. Et c’est dans cette logique qu’il dit être très avancé dans un partenariat avec la Société de transport marocaine  » CITY BUS  », qui selon lui, dispose d’une expertise internationale dans le domaine du transport terrestre. Et justement, c’est cette société marocaine qui va gérer la nouvelle société de transport public qui remplacera la Sotragui.

« Cette société commencera avec 150 bus. Les 50 qui nous été donnés par le président turc, et les 100 autres que la société marocaine City Bus enverra. Ils seront dispatchés ici à Conakry tout comme pour le transport inter-urbain. Et les travailleurs de la Sotragui, seront maintenus pour travailler là-bas, et on va même recruter plus de personnes », a précisé le ministre des transports.

Concernant la période exacte, il dit ne pas pouvoir préciser à quel mois démarra la société, mais c’est courant 2016.

Quant au transport aérien, le ministre a dit être à pied d’œuvre pour que la Guinée soit dotée enfin d’une compagnie aérienne.

Là aussi, Oyé GUILAVOGUI annonce une nouvelle compagnie aérienne qui sera installée par les turcs, avec pour le label  » Air Guinée ».

Cette compagnie devrait voir le jour avant fin  Novembre 2016, et va desservir l’intérieur du pays, puis les capitales sous-régionales, et une ligne Conakry-Istanbul.

D’autres sujets dans ce survol du secteur des transports ont été abordés par le ministre Oyé GUILAVOGUI,  notamment ceux liés à l’extension du port autonome, la délimitation des zones pour les taxis et magbanas selon la qualité des véhicules, l’opération immatriculation des véhicules pour des plaques biométriques,  le décret d’application de l’interdiction d’importer des véhicules de plus de 8 ans, les véhicule avec direction à droite….

Nous vous proposerons l’audiovisuel complète de cette émission dans un très prochain article en partenariat avec Gangan tv.

Mamadou Oury DIALLO 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top