Actualités

Environnement : Christine Sagno annonce de nouvelles mesures et invite les députés à planter des arbres

christine sagnoChristine Sagno, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, était ce jeudi 2 juin 2016, devant les élus du peuple à l’hémicycle, pour défendre une convention africaine sur la protection de la nature et des ressources naturelles.

A cette occasion,  elle a tout d’abord expliqué aux députés, les difficultés auxquelles son département est confronté dans la mise en oeuvre de sa feuille de route. « Nous n’avons pas les moyens de notre politique. Nos cadres qui sont à l’intérieur du pays n’ont même pas de vélos  alors que le Sénégal à côté a des hélicoptères pour surveiller ses aires protégées et ses parcs nationaux », a t-elle déclaré.

Face à ces problèmes,  la patronne du  ministère en charge de l’environnement à décidé d’apporter quelques solutions palliatives notamment: l’interdiction de toute activité à l’intérieur des forêts classées  à partir du 1er juin 2016. « Puisqu’on n’a pas les moyens, nous avons envisagé la mise en défens de nos forêts pendant deux à quatre années « , a t-elle annoncé

Pendant cette période, le ministère va engager une vaste opération de reboisement. Et, selon la ministre, cette année  c’est au niveau des berges des cours d’eaux et des têtes de sources des fleuves que le reboisement se fera.

Christine Sagno souhaite à cet effet l’implication personnelle de chacun des élus de la nation. « J’invite chaque député à planter cette année un arbre. Comme on le dit, celui qui plante un arbre n’aura pas vécu inutilement « ,ajoutera-t-elle.

Alors qu’elle venait d’expliquer la précarité dans laquelle son département se trouve, Christine Sagno a émis le souhait devant la représentation nationale de faire de la Guinée, le poumon vert de l’Afrique de l’ouest avant la fin du second quinquennat du professeur Alpha Condé.

Pierre Guilao

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top