A LA UNE

Mines : Lancement officiel du processus de « l’Initiative pour un Développement Minier Responsable »

IMG_20160603_182805_308Le Premier ministre, Mamady Youla, a procédé ce vendredi 03 juin 2016, au lancement de  l’Initiative pour un Développement Minier Responsable (RMDI). A terme, ce processus devrait aboutir à la formulation d’une vision partagée du développement minier de la Guinée. Cette cérémonie, qui s’est tenue au ministère des Mines et de la Géologie, a réuni également des gouverneurs de région et des préfets de localités minières dont les préfectures de  Dinguiraye et de Boké, mais aussi des partenaires au développement.

Après le lancement du processus ce vendredi, le comité de pilotage a la tâche de conduire une enquête au niveau de tous les acteurs du secteur minier du pays. Ceci, pour recueillir leurs différentes perceptions et leurs attentes par rapport à  l’exploitation minière en Guinée.

Parmi les acteurs répertoriés et concernés par cette initiative, il y a le gouvernement, des partenaires au développement dont la Société Financière Internationale (SFI), et le PNUD,  la chambre des mines, l’administration décentralisée, les communautés rurales et la société civile.

Ce processus débouchera sur l’élaboration d’un rapport qui sera d’ailleurs au centre d’une table ronde nationale en novembre prochain. A l’issue de ces travaux qui se feront donc sur plusieurs volets, un plan stratégique du secteur minier  sera élaboré. Le ministère en charge des mines aura ensuite la responsabilité de mettre en oeuvre le contenu de ce plan national.

Dans son discours, Abdoulaye Magassouba,  ministre des Mines et de la Géologie, a laissé comprendre  qu’à travers ce processus, son  département se met à la recherche d’un plan d’action auquel se reconnaitront tous les acteurs du secteur minier.

Parmi les questions thématiques déjà identifiées, le ministre a cité le cadre législatif et réglementaire; les mines et le développement communautaire, la problématique de l’artisanat minier en Guinée, et l’impact du secteur minier sur l’économie nationale.

Le Premier ministre a rassuré le comité de pilotage que son gouvernement mettra tout en oeuvre pour l’application des recommandations qui seront issues de ce processus.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top