Actualités

Kankan: Une commission mixte de régulation de marchés fonciers se prononce sur une serie de scandales

1kankannA Kankan,  une commission mixte est instituée et chargée de resoudre à l’amiable les problèmes domaniaux qui sont à l’origine de nombreux conflits au sein des communautés.

Cette commission était face à des journalistes,  mercredi dernier à la résidence  du préfet, Azziz Diop, en présence de ce dernier.

D’après les membres de cette commission,  au terme de trois mois d’activités, les resultats à mi-parcours de sont reluisants.

Après plusieurs descentes sur le terrain, et des témoignages documentés, la commission dit avoir recensé une centaine de conflits domaniaux y compris celui de Baladou, un village de la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama, arbitrairement exproprié de ses 500 parcèlles cultivables au nom de la construction du nouveau camp militaire  »Soundiata keita ».

Il y a aussi le cas de Dôssori, un autre village de la même localité, privé de 4 hectares pour la construction d’une gendarmérie.

A Sanankoro, dans Karfamoriah, plusieurs domaines sont lotis à l’insu des propriétaires coutumiers. »Ce sont de pures inventions des cadres de l’administration, en complicité avec certains bénévoles du service d’habitat »,a indiqué Mohamed Lamine Kaba, président de la sous commission examen et traitement de dossiers domaniaux.

Plusieurs personnalités de renom sont dans le viseur de la commission.

Eradiquer les conflits domaniaux en  allégeant  les charges des services admistiratifs et judiciaires, c’est l’ambition de la commission dont les membres sont des administrateurs publics, la notabilité et des élus locaux.

Mamadi Cissé

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top