Actualités

CAN Gabon 2017 : Qualification historique pour la Guinée Bissau  

equipe_guinee_bissauCoup de tonnerre dans le monde du football africain. La Guinée Bissau, illustre inconnue au bataillon, vient d’arracher une qualification historique à une phase finale de la CAN. Face à deux grands noms qui s’appellent la Zambie et le Congo-Brazzaville.

Petit pays de moins de 2 millions, la Guinée Bissau ira au Gabon après sa qualification à l’issue de la 5e journée.

Pour la première fois, les Jurtus auront la joie et l’honneur de jouer une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Avec deux victoires, un nul et une défaite, ils ont profité d’une équipe du Congo-Brazzaville pas du tout dans le coup, malgré une belle prestation lors de la CAN 2015 avec un quart de finale.

Grosse désillusion pour le Congo. Contraints de ramener au moins le match nul du Kenya pour s’offrir une finale contre la Guinée Bissau en septembre, les Diables Rouges ont échoué en s’inclinant 2-1 sur le terrain d’Harambee Stars déjà éliminées ce dimanche à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

Pourtant en tête après un penalty d’Oniangué (19e sp), les hommes de Pierre Lechantre ont été rapidement rejoints sur une égalisation signée Masika (24e) avant que Johanna ne porte le coup de grâce en seconde période (67e).

Ce résultat a pour effet de qualifier la Guinée Bissau qui ne peut plus être rejointe en tête du groupe avec quatre points d’avance sur la Zambie et le Congo à une journée du terme.

Vainqueurs 3-2 des Chipolopolo la veille, les Lycaons participeront à la première CAN de leur histoire ! Tout le contraire de Diables Rouges quarts de finaliste de la précédente édition, mais qui sont déjà éliminés de celle-ci puisqu’ils n’ont plus aucune chance de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondues…

Avec RFI et Afrik-foot.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top