A LA UNE

Voici comment les autorités réligieuses ont emmené certains à ne pas observer le jeûne ce lundi

Mansaour FadigaLe dimanche 05 juin 2016, les autorités réligieuses de la Guinée ont plongé les musulmans dans une confusion totale. Elles ont fait sortir un premier communiqué aux environs de 20H 30, indiquant que le Ramadan devait démarrer mardi. Quelques heures après, alors que plusieurs musulmans avaient déjà regagné leurs lits, un autre communiqué sera diffusé aux environs de 22 heures, et demandera les fidèles musulmans d’entamer le jeûne dès ce lundi.

Pour donner des explications par rapport à cette situation, qui a poussé beaucoup de musulmans à ne mas observer le jeûne ce lundi, nos confrères de la radio nationale ont échangé avec El’hadj Mohamed Mansour Fadiga, l’un des auteurs des deux communiqués contradictoires.

« Chez nous la tradition est de ne pas déclarer sans qu’on ait vu la lune dans une de nos localités. Alors hier, on a passé le communiqué là, invitant les gens à observer et à nous remonter l’information. C’est ce qui a fait retard jusqu’à 20 heures 30. Moi même je suis entré en contact avec Kankan, N’zérékoré, Faranah, Kindia,  jusqu’à Boké. Personne ne disait avoir vu la lune. C’est en ce moment que nous avons passé le communiqué des affaires réligieuses à 20 H 35, pour dire qu’on n’avait pas vu la lune et que le mois de Ramadan doit débuter mardi.

Je dois vous dire que le Secrétaire Général est en Arabie Saoudite pour les négociations pour le pèlerinage. C’est là-bas qu’il a reçu les informations pour dire qu’il y a une localité dans le Oulada (Cisséla DANS Dabola Ndlr) qui a vu la lune.

Il m’a appelé, alors on a fait les investigations, on a trouvé que c’est vrai. On est venu passer le deuxième communiqué qui est passé vers les 22 heures pour annoncer que ce n’est pas le mardi, mais c’est le lundi qu’on doit débuter », a expliqué Elhadj Mansour Fadiga.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top