A LA UNE

Assemblée: les députés adoptent le chronogramme de la deuxième tranche de la session des Lois 2016

Assemblée nationaleLes honorables députés ont examiné et adopté à la majorité des présents, ce lundi 06 juin 2016, la deuxième partie du projet de chronogramme de la première session ordinaire de l’année 2016, dite session des Lois.

Ce chronogramme,  qui s’étend du lundi 6 juin au lundi 4  juillet 2016, prend en compte l’examen de la loi organique sur la Commission Electorale nationale Eléctorale (CENI) et le code des collectivités locales.

Par contre, la loi organique sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui alimente les débats au parlement, n’a pas été à nouveau programmée. Ce qui a été  dénoncé par certains députés issus de l’opposition

 « Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas encore ce règlement intérieur en discussion pour pouvoir le réviser, l’amender et prévoir une dose de proportionnalité qui nous permettrait d’être comme les autres parlements », déclaré l’honorable Fodé Maréga.

‘ Si nous voulons appeler les autres à respecter la loi, je pense que nous devons en faire autant en nous dotant d’un règlement intérieur qui tient compte des bonnes pratiques », a ajouté l’honorable Aliou Condé. Tous ces élus sont du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates. 

Pour  le président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara, cette loi n’a pas été inscrite dans ce chronogramme par la conférence des présidents parce qu’il n’y a pas eu de consensus autour des points qui ont des implications politiques.  »Nous, nous avons dit, s’il n’ y a pas eu une entente et que ça doit aboutir au rejet, vaut mieux donner le temps aux autres textes, que de programmer un texte dont on connaît l’issu du vote », a-t-il indiqué.

Après moult tractations,  le projet de chronogramme à été adopté à la majorité des députés présents excepté le député Ousmane Gaoul Diallo, qui a voté contre .

Pierre Guilao pour mosaïqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top