A LA UNE

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale ne gère pas toutes les pensions (Entretien)

Pour beaucoup de guinéens, tout ce qui est pension est géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Mais selon nos informations, il existe deux types de pension : la pension civile et la pension sociale. Et la Caisse ne s’occupe que du second type de pension. Pour en savoir davantage, notre rédaction est allée à la rencontre de Moussa Traoré, il est le responsable du service pension à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Après notre entretien avec ce responsable, dans son bureau ce mardi 07 juin 2016, nous avons tiré les enseignements suivants :

La pension sociale concerne les employés des sociétés privées et des sociétés mixtes, enregistrés au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale,  alors que la pension civile concerne les fonctionnaires de l’Etat, donc du secteur public.

La pension sociale se prend au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, alors que les bénéficiaires de la pension civile sont gérés pour le moment, par  le ministère en charge des Finances.

L’Etat donne la pension civile aux bénéficiaires de façon mensuelle alors que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale donne pour le moment chaque trois mois. Des efforts sont en cours au niveau des autorités de la Caisse afin de parvenir à payer à ce niveau aussi de façon mensuelle. 

La pension sociale est en grande partie, le fruit des cotisations de l’employé lorsqu’il était en activité.  Mais au niveau des fonctionnaires d’Etat, ils ne cotisent pas, c’est l’Etat qui paye leurs cotisations à leur place.

De bonnes raisons pour se faire déclarer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale 

Lorsque l’employé est déclaré à la CNSS, en cas d’accident, de maladie, ou d’autres cas sociaux, il est pris en charge. Une fois à la retraite, il fera recours à sa pension, qu’il percevra au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Même s’il décède, sa pension revient à ses héritiers.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

2 Comments

  1. BARRY

    9 juin 2016 at 8 h 47 min

    Les journalistes de la presse en Ligne doivent être enregistrer au niveau de la CNSS. Dans les conditions le paiement de la subvention doit être subordonner a la présentation du quitus de la CNSS Voir meme celui des impots aussi.

  2. BARRY

    9 juin 2016 at 8 h 48 min

    ERRATUM:
    CONDITIONS NORMALES

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top