Actualités

Les Nations Unies, confiantes pour un rebond économique en Guinée après Ebola : Carlos Lopes et Mamady Youla, étaient face à la presse

carlosConakry, le 06 Juin 2016 – Après une session de travail entre le Gouvernement Guinéen et la délégation conduite par Monsieur Carlos Lopes Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), un point de presse conjointement animé par Monsieur Mamady Youla et Monsieur Carlos Lopes s’est tenu ce lundi 06 Juin dans la salle d’audience de la primature.

Selon Monsieur Lopes, la raison de leur présence en Guinée s’explique d’abord par la volonté des Nations-Unies de rencontrer le Gouvernement Guinéen afin de les exprimer leur soutien pendant cette période de crise économique qu’elle traverse et ensuite par la même occasion, leur proposer un document stratégique d’orientation de la politique économique après le passage de la maladie à virus Ebola. Selon Monsieur Lopes, leur démarche consiste à aider la Guinée à rebondir du point de vue social et économique.

Parlant du domaine énergétique, Monsieur Carlos Lopes a affirmé qu’il a été question de discuter de l’augmentation de la productivité énergétique qui, selon lui, a été en partie résolue par Kaleta. Poursuivant, il a indiqué que l’objectif majeur reste à présent de trouver à travers des mécanismes adéquats un financement pour le barrage de Souapiti. Avant de terminer, il a affirmé que si la Guinée veut booster son industrie, il lui faut trouver beaucoup d’énergie à travers les barrages hydroélectriques mais aussi à travers les énergies renouvelables.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Monsieur Mamady Youla s’est dit satisfait de la visite de cette délégation Onusienne puisque selon lui, cette institution accompagne la Guinée depuis plusieurs années grâce aux bons rapports que le Président de la République lui-même entretient avec elle. Il s’est réjoui de l’apport inestimable de la CEA en faveur de l’économie guinéenne en difficulté depuis le passage de la maladie à virus Ebola.

Monsieur le Premier Ministre a toutefois indiqué que la Guinée ne se résoudra pas uniquement à l’aide extérieure mais qu’à l’interne elle travaille à faire en sorte que l’économie guinéenne puisse rebondir et repartir de l’avant. A juste titre, Monsieur le Premier Ministre a souligné la mise en place d’un mécanisme chargé de faciliter la rentabilité des ressources. Pour lui, cette rentabilité se fera en identifiant les différentes sources de revenue dont l’Etat dispose en vue de les garantir.

Avant de mettre un terme au point de presse, Monsieur le Premier Ministre a remercié la CEA pour ses efforts pour le redécollage de l’économie guinéenne.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top