A LA UNE

Des élèves à l’école de la police : lancement officiel de l’initiative « Policiers référents »

coléah01L’initiative «policiers référents», qui consiste à déployer des des policiers dans les écoles, afin de donner plus d’éducation civique aux élèves, a été officiellement lancée ce mercredi 8 juin 2016 au Lycée Coleah, situé dans la commune de Matam.

S’adressant à l’assistance à l’occasion de cette cérémonie, Bakary Fanta Oulen CAMARA, Contrôleur Général de la police, et représentant du ministre en charge de la sécurité, a  expliqué qu’un policier référent est un agent de police qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs.

Poursuivant son intervention, il indiquera que le rôle du policier référent, est de «contribuer à l’atteinte des objectifs visés par l’éducation que sont : le savoir faire, le savoir être et le savoir vivre. Trois éléments qui sont indispensables à la formation des futurs citoyens du pays».

A travers cette initiative, en tout cas à en croire le représentant de Me Abdoul Kabèlè Camara, les autorités  guinéennes entendent  rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de lutter contre les mauvaises perceptions que la population fait souvent des policiers.

Cette initiative va favoriser l’instauration du dialogue avec les élèves, en vue de renforcer la confiance, promouvoir les pratiques citoyennes chez les élèves du collège et du lycée, sensibiliser à la prévention de  la délinquance, et contribuer à la connaissance des différentes institutions de la République chez les élèves.

Me NFaly SYLLA, est le président du tribunal pour enfant de Conakry, il a représenté le ministère en charge de la justice, à cette cérémonie. Il n’a pas manqué d’insister sur le fait que ce projet, à son avis, pourra contribuer au renforcement de l’éducation citoyenne en milieu scolaire dans la lutte contre la délinquance juvénile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste projet de police de proximité.

Bouka Barry

Tel :620 56 85 85

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top