Actualités

Ousmane Kaba ou l’Opportunisme Malhabile! (Par Tamba Zacharie Millimouno)

tambaJ’ai imaginé Machiavel se retourner. Se bouger de sa tombe millénaire pour s’offusquer de la malhabileté avec laquelle Ousmane Kaba a entrepris sa manœuvre délatrice. Franchement! Notre universitaire fait du sens aux paroles de De La Fontaine: « Tel est pris qui croyait prendre »!

Pris, d’abord par un développement médiatique qu’il n’a pas su anticiper. Une causerie de « famille » infiltrée, puis publiée de mille canaux; Monsieur Kaba ne s’y attendait vraisemblablement pas.

Pris, ensuite par un vocable dont il aurait pu se faire l’économie: la RUSE! Comme Alpha et pire encore, Ousmane Kaba l’associe, non pas à une fraction, mais à l’entièreté de la communauté peulh. C’est ici qu’il voit son masque tomber et qu’il noie le poisson!

On voit donc clairement à partir de l’épisode Kankanais, que bien loin d’un engagement envers l’unité des Guinéens, Ousmane Kaba rêve déjà d’effigies et d’histoire à la tête du RPG Arc-en-ciel.

Partant, Alpha n’a peut-être pas eu tort, du moins concernant ce « Président-Fondateur » du parti PLUS. Puisqu’il n’y a pas loin de la malhonnêteté à dire s’offusquer d’un discours qu’on distille fort aise soi-même.

Cela dit, c’est à nous, peuple guinéen, de garder l’esprit ouvert. D’abord face à la récupération politique dont « le discours d’Alpha » a fait et continuera de faire l’objet.

Plus nos politiques, l’évoquent, plus dangereusement ils renforcent nos sillons ethniques. L’ethnie, je ne l’occulte pas. Mais à force d’y surfer, en politique elle finit par opposer.

Ensuite face à nous-mêmes. Quel que soit le cas de figure, nous devrions savoir qu’en Guinée et ce depuis l’indépendance, chaque communauté a accumulé sa dose de frustrations.

Or la frustration ne se décompte pas. Majoritaire ou pas, chaque groupe a expérimenté la douleur d’être exclu, indexé, insulté et marginalisé. Chaque cœur guinéen s’est un jour contracté de honte, de colère, ou encore de chagrin dû à un bannissement.

Et c’est souvent le fait d’un seul individu que nous commettons l’erreur, comme Alpha et Ousmane, d’identifier à son groupe d’appartenance. Il est encore temps d’arrêter notre char, parce qu’aucune communauté guinéenne, à mon sens, n’a été épargnée par les errements des gouvernances successives.

Forêt, savane, montagnes ou mangrove, nous avons tous nos douleurs, même si elles n’ont pas la même couleur.

La focalisation de certains politiques sur les malheurs d’une seule communauté, n’a concouru qu’à nourrir nos mutuelles suspicions et à nous éloigner les uns des autres.

We have to stand for UNITY! Apprendre à voir en l’autre, autre chose que son appartenance ethnique nous ôtera les écailles des yeux. Pour apprécier à quel point la Guinée, riche de sous-sol est tout aussi riche de son sur-sol!

Pour profiter de l’art mandingue de la parole et de la noirceur d’Afrique de ses filles aux allures de bichettes; pour apprécier la beauté de la femme peulh et la religiosité des foutaniens; pour nous blottir dans l’hospitalité et l’ouverture de la Basse Côté; pour jouir de la simplicité et du travail du forestier.

C’est cela la Guinée. Celui qui n’y travaille pas, commencez par vous éloigner de lui.

Tamba Zacharie MILLIMOUNO

Commentaires

commentaires

7 Commentaires

7 Comments

  1. ahmed

    8 juin 2016 at 18 h 01 min

    mais tamba zacharie millimono , tu interviens pour envenimer les choses. comment tu peux attaquer ousmane kaba pour rien. si tu ne comprends pas la langue malinke, dis aux vrais malinkes de bien t’interpreter les propos de docteur ousmane kaba.il faut comprendre le contexte dans lequel ousmane kaba a parle de la ruse. ousmane kaba dit qu’alpha conde a attaque les vraies valeures reconnues aux malinkes qui sont le courage, la fidelite, et l’honnetete ,c’est tout. c’est dans cette logique qu’ ousmane a fait allusion au foutah , en disant qu’au foutah c’est la ruse. et il dit ensuite que dans la societe en general ,un homme ruse, malin ,est un homme valeureux. mais ,il dit que dans la societe mandingue , cette ruse est interpretee comme une trahision. alors ou est le probleme dans cela ? tamba , je t’apprends que partout ou tu vas dans un milieu malinke que ce soit en guinee, au mali , au senegal, etc…, des que tu parles du peul , on te dira oui ,le peul est tres malin et tres ruse. tous les malinkes du monde le disent. les malinkes souvent chahutent avec les peuls dans ce sillage en disant aux peuls , vous etes malins , ruses ,et vous aimez trahir ,le tout dans un ton de cousinage a plaisanterie. et les peuls pour se moquer des malinkes , ils leur disent ,vous etes des esclaves de samory toure. je pense que tamba ,tu dois eviter de mettre des articles de ce genre pour envenimer les choses. les malinkes et les peuls se sont toujours chahutes dans ce sens, tous les malinkes du monde disent aux peuls qu’ils sont malins et ruses. et les peuls sourient toujours a ces paroles des malinkes ,qui toujours les qualifient de malins et ruses. tamba zacharie millimono , quel est ton probleme a toi ? si tu ne connais pas la sociologie en guinee , il faut apprendre, et surtout connaitre les relations seculaires qui existent entre les malinkes et les peuls, au lieu de venir attaquer a tort docteur ousmane kaba. tamba tu ferais meux de te calmer.

    • sizzla

      9 juin 2016 at 21 h 17 min

      Ahmed, je suis désolé par toutes les fibres de mon être lorsque tu défends si honteusement Dr Ousmane KABA. C’est plutôt toi Ahmed qui a des mauvais filtres dans tes oreilles. sinon l’intention du soi-disant Docteur a été clairement traduite avec un ton novateur dans son message émis. Seul des clichés d’hommes de ta catégorie étourdis jusqu’au trognon pourront défendre Ousmane KABA. Mais, celui qui avale un noix de coco fait confiance à son anus ! Si le navire guinée tangue toujours dangereusement, c’est parce qu’ils existent encore des déchets humains comme vous à son bord, prêts à le faire chavirer.

      • ahmed

        11 juin 2016 at 0 h 26 min

        sizzla , tu sais que la guinee est en retard a cause des cretins et ethnocentristes comme toi. alors , je pense que tamba a compris la teneur de mon message . donc , je n’ai pas de temps a perdre pour des energumenes obnubiles par l’ethnocentrisme chronique comme toi. vas au diable, espece d’ethnocentriste peul avec tes idees saugrenues .

  2. GORKO

    11 juin 2016 at 0 h 29 min

    Ce qui m’étonne dans ce Pays, il y’a des gens qui se croient permis de tout dire aux autres sans Gêne mais dés qu’on parle d’eux, c’est la Fin du Monde. On n’ a entendu les vives réactions aux propos de AC parce qu’il s’est adressé à eux « les Rois » et ils ont interprété ses dires à tort ou à raison.
    Maintenant ils refusent aux autres de commenter les Dires de O KABA selon leurs perceptions et compréhension et veulent imposer .
    C’est d’ailleurs toujours comme ca s’ils ne sont pas concernés. Alors dites-moi ou sont les véritables « Traitres »?
    Alpha a dis que  » Plus le singe monte au sommet de l’Arbre plus on voit son Vilain Derrière ». A force de défendre indéfendable on finit par montrer son vrai Visage .

    Mon Cher Ahmed, non seulement tu n’es pas Rusé, mais tu n’est pas intelligent aussi sinon tu aurais tenu un autre raisonnement que celui-ci. Diantre!

    • ahmed

      11 juin 2016 at 0 h 58 min

      gorko , je sais que tu es de la meme racaille des ethnocentristes peuls qui s’agitent sur le net . meme si tu n’es pas intelligent pour comprendre certains debats , mais au moins tu dois eviter d’exposer ta stupidite et ton cretinisme a la place publique . comme on dit , un chien ne changera jamais sa maniere de s’asseoir. gorko , tu es oblige d’exposer ton ignorance et ton ethnocentrisme a la face du monde , pour que les gens saches de quelle nature tu es. maintenant , on a une idee sur ta nature. espece de stupide et ethnocentriste peul.

  3. GORKO

    11 juin 2016 at 0 h 37 min

    Mon Cher Ami Ahmed , on impose pas une interprétation.On fait la tienne et on laisse les autres faire leur siennes. Thanks

    • ahmed

      11 juin 2016 at 2 h 10 min

      gorko moi je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de tes delires . mercir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top