A LA UNE

Discours polémique d’Alpha Condé : Le problème est ailleurs !!!

Alpha au siège du RPG 28 maiComme vous avez dû le constater, chers lecteurs, il convient de reconnaître que l’expression «les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes du pays…», n’a pas été prononcée par Alpha Condé, dans son discours du samedi 28 mai 2016 au siège du Rpg arc-en-ciel. C’était à l’occasion des festivités de célébration du 25ème anniversaire de son retour en Guinée. Mais cette vérité sur laquelle débite-t-on, paraît comme un raccourci emprunté par les plus affûtés dans le but de détourner le sens du  débat. Puisqu’il ne s’agit pas seulement  de savoir si le mot malhonnête a été prononcé ou pas, le débat est beaucoup plus général, c’est le caractère du discours, la stigmatisation d’une communauté, l’ingratitude envers des fils de cette communauté. 

Au-delà des signataires de la lettre ouverte adressée au Président de la République, d’autres voix plus autorisées ont aussi regretté le discours prononcé par le Président, avant de se confondre en excuse au nom de ce dernier, pour le dérapage commis.

Au nombre de ceux qui se sont  prononcés contre le discours, il y a  la coordination de la haute Guinée, et l’honorable Amadou Damaro Camara. Tout ceux-ci savent bien que le mot malhonnête, n’a jamais été prononcé. C’est bien parce qu’eux aussi, ils ont déploré des parties dudit discours.

Ils se sont alors indignés, convenons-en, en toute connaissance de cause, du mépris avec lequel le discours a été prononcé par le locataire de Sekhoutoureya.

Mieux, pourquoi envoyer des missions à l’intérieur du pays afin de recoller les morceaux, si tout avait été bien et clairement dit ?

De l’avis des observateurs , la sortie du Président ce jour au siège de son parti, fût un désastre communicationnel, aux conséquences aussi bien sur l’unité nationale que sur l’unité de son parti.

Des termes péjoratifs sciemment utilisés avec dédain en parlant de la communauté du manding  ou de la frustration pourtant légitime de certains membres de cette communauté, contre le pouvoir qu’ils ont aidé à  installer, où encore le reniement du combat de la communauté dans la création, l’installation et l’émergence du parti, sont considérés comme le comble de l’ingratitude.

Vouloir peindre aujourd’hui tout en rose , c’est sans doute raviver la colère de ceux qui se sentent encore pestiférés par ce discours.

Sadikou.

Commentaires

commentaires

10 Commentaires

10 Comments

  1. Foret-Sacrée

    12 juin 2016 at 5 h 39 min

    Après le dégonflement de votre gros nuage de mensonge,vous cherchez toujours encore à trouver des poux sur un crâne rasé?
    Drôle de façon de faire son mea-culpa,cher journaleux ‘Sadikou’!
    Sinon,la colère du président est tout à fait justifié dans la mesure où ce sont des gens qu’il avait humainement accueilli à bras ouvert malgré le passif de complices et collobos dans les tortures et autres brimades subies par le RPG durant les 24 années de règne de Conté.
    En outre,des gens sans honneur sans dignité,ne méritent aucun respect quant à la manière de les dénoncer.
    Donc,arrêtez de vous trouver des portes de sortie après avoir amplifié une calomnie ,sans avoir pris la moindre mesure de précaution journalistique et d’éthique!

  2. bangoura

    12 juin 2016 at 6 h 16 min

    Foret-sacre, ne vous recroquevillez pas deriere un pseudo qui n’est pas le votre. Si ce que vous dites vs le dites avec conviction, faites le à visage decouvert. Alpha est un habitue des pas de clerc , le dedain qu’il a pour les guineens en general est revoltant. Ce jour, il s’est exprimé avec mepris et arrogance. Protege ton strapontin, acceptez que la plaie se cicatrise. Pourquoi avec alpha, apres ses sortie pour la plus part, il faut que vous veniez à la rescousse pour un recadrage. On en a eu jamais besoin apres ses adresses à la nation.ça doit vs donnez à reflechir vous ses hordres d’affidés

    • Binta Diallo

      12 juin 2016 at 9 h 29 min

      Il faut voir le courage d’afficher ton vrai nom car, toi même tu sai en âme et conscience que ce n’est pas ton vrai nom de famille ça. Merci

  3. bangoura

    12 juin 2016 at 6 h 20 min

    Foret-sacre, ne vous recroquevillez pas deriere un pseudo qui n’est pas le votre. Si ce que vous dites vs le dites avec conviction, faites le à visage decouvert. Alpha est un habitué des pas de clerc . Le dedain qu’il a pour les guineens en general est revoltant. Ce jour, il s’est exprimé avec mepris et arrogance. Protegez votre strapontin, acceptez que la plaie se cicatrise. Pourquoi avec alpha, apres ses sorties pour la plus part, il faut que vous veniez à la rescousse pour un recadrage. On en a eu jamais besoin apres ses adresses à la nation.ça doit vs donnez à reflechir, vous qui passez etre ses hordres d’affidés

    • Foret-Sacrée

      12 juin 2016 at 9 h 10 min

      Et c’est toi qui t’identifies avec ‘bangoura’,MRD?
      Soit tu es sot ou tu es tout simplement un autre illimité frustré qui se met à ricaner!

    • Binta Diallo

      12 juin 2016 at 9 h 33 min

      Je suis prêt à mettre ma main à coupé que le bangoura n’est pas ton vrai nom de famille, tu te cache derrière ce nom de la basse côté pour crédibilisé tes arguments bidons.

    • Binta Diallo

      12 juin 2016 at 9 h 39 min

      Même si tu te cache derrière ce nom de famille de la basse côte, croi moi tu est transparent comme l’eau de roche, car ce vos habitudes de faire faux et usage de faux pour paraître bien devant les autres, vous êtes champion en faux et usage de faux et surtout de la manipulation, vous les résultats de votre mentor Alpha konè le mossi qui a aussi fait faux et usage de faux pour devenir malinke.

      • Bangoura

        12 juin 2016 at 11 h 13 min

        Binta Diallo,se divague toujours sur le net pour verser son venin de la haine sur le Pr Alpha Condé.Tu croyais dur comme fer que ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo pouvait tirer profit de cette désinformation mais tu t’es trompée de façon énorme.Tu aimes faire la grande gueule sur le net en s’attaquant á tous ceux qui pensent autrement comme vous or tu es entre insignifiant et le rien.Tu vois toujours la saleté chez les autres mais tu es complètement aveuglée de voir la meme saleté dans ta propre cour

  4. mosaic

    12 juin 2016 at 8 h 54 min

    Bref les dégâts sont fait et ceci n’est qu »un début. Ceux qui ont été expulsé du rpg arc en ciel vont commencer à sortir les casseroles d’autres cadres au sein de la mouvance presidentielle!

  5. Bangoura

    12 juin 2016 at 11 h 50 min

    Ce soi-disant journaliste Sadikou se divague sur un terrain inconnu.Il(Sadikou) dit:La coordination de la Haute Guinée et l’honorable Amadou Damaro ont déploré des parties dudit discours or hier Aboubacar Diallo(journaliste space FM) a dit dans son devoir de mémoire ceci:Tous les autres confrères notamment ceux des émissions politiques et tous les hommes politiques qui ont dit leur indignation suite á ce discours,mais qui n’étaient point présents au siège du RPG-Arc-en-ciel,se sont fiés des comptes-rendus des médias qui étaient présents á l’occasion,et ont fini par etre induits en erreur donc c’est á cause de l’ignorance de l’éthique et la déontologie du métier de journalisme par nos soi-disant journalistes,qui a finalement provoqué cette désinformation.Les soi-disant journalistes guinéens comme par exemple Sadikou préfèrent le journalisme sensationnel que d’etre des journalistes professionnels

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top