Actualités

12èm forum sur la modernisation de l’administration et des institutions de l’Etat à Tanger : la Guinée absente pour non payement de ses cotisations depuis 5ans

DSC07250Le centre africain de formation et de recherche en administration et en développement, CAFRAD, un think thank qui travaille dans le cadre de la modernisation des systèmes publics des Etats africains, est très à cheval sur la gouvernance publique responsable.

Il a tenu son 12èm forum sur la modernisation de l’administration et des institutions de l’Etat du 31 mai au 1er juin à Tanger (Maroc).

Le ministère guinéen de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, a  brillé par son absence à ce forum.

A part l’ambassadeur de GUINEE au Maroc, et une ONG de droit Guinéen de recherche en gouvernance publique, l’association guinéenne de sciences politiques, aucun émissaire dudit ministère n’a répondu à cette invitation encore moins le ministre selon nos sources.

Nonobstant la présence du ministre à une rencontre aux USA et à la session ordinaire du BIT à Genève, la vraie raison de ce vide résiderait dans le fait que la Guinée, comme certains pays membres, n’a pas encore  payé son droit de membre depuis maintenant 5ans.

D’où des questions, la Guinée is vraiment back ?

Alors que cela se chantait un peu partout que la gouvernance Alpha a commencé en 2010, par d’abord payer tous les arriérés de cotisation au sein des institutions sous régionales, régionales et  internationales, le cas du CAFRAD met carrément tout cela en doute.

Pour qui se trouvait à cette rencontre, et qui sait l’intérêt que les États ont à prendre part à ce genre de colloques sur l’administration où toutes les expertises continentales, voire internationales en la matière se partagent, on se demande si la Guinée est véritablement dans une dynamique de modernisation de son administration.

Quant à la somme que la Guinée doit à la caisse du CAFRAD, nous y reviendrons.

Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top