Actualités

Guinée : les maliens de guinée regrettent leur Choix  

SAM_0568Rien ne va au sein de la diaspora Malienne de Guinée. L’arrivée de Mohamed Sidibé ‘’Messi’’ devrait être un ouf de soulagement pour cette communauté qui avait un fort espoir. Après l’élection du dimanche 03 avril 2016 à l’ambassade du Mali à Conakry avec 1058 voix sur 1943 votants, Mohamed Sidibé est venu à la tête du haut conseil des Maliens de Guinée avec un suffrage de 58,19% contre 41,81% pour Aliou Traoré.

A l’issue de cette élection, ‘’Fama’’ [Messie en malinké, ndlr] a reçu des tonnerres d’applaudissement de la part des électeurs. Ces derniers déclaraient : « la communauté malienne était presque abandonnée à son triste sort. Nous avons beaucoup cherché un bon président et on a eu ce dimanche en la personne de Mohamed Sidibé. Nous sommes aux anges. Il nous a aidés et nous a écoutés, selon ses possibilités. Vraiment on a eu un bon président », ont déclaré les électeurs maliens vivant en Guinée.

Six mois après, cette affirmation est devenue de la mer à boire pour bon nombre des maliens qui demandent le retour d’Aliou Traoré à la tête du haut conseil des maliens de Guinée.

D’autres ne cachent plus leurs intentions et se confient à notre rédaction: « nous regrettons beaucoup le départ d’Aliou Traoré, si on savait que Mohamed Sidibé allait être le pire on n’allait jamais voter pour lui ». « On peut tout dire d’Aliou Traoré mais il est social pour les Maliens, il nous assistait dans les moments difficiles, nos baptêmes, nos mariages et même nos décès avec ses propres frais ».

Ce ressortissant Malien résident à Tintingna (Siguiri), explique le calvaire dont ils souffrent : « nous sommes abandonnés à notre sort ici. Beaucoup de nos frères maliens sont dans les mines de Mandiana, Banakoro qui vivent dans un état très critique et alarmant. Malgré que, Aliou n’est plus notre président mais c’est lui qui continue de nous aider. On a même honte de lui réclamer quelque chose. C’est maintenant que nous avons compris qu’Il est l’unique espoir pour les maliens malgré notre ingratitude envers lui», a dit ce malien avec les l’arme aux yeux.

A en croire des membres du haut conseil de la diaspora malienne de Guinée, le héros a failli à sa mission : ‘’ il nous a trompés avec des discours électoralistes’’.

Selon eux, Mohamed Sidibé est en train de régner sur le dos des Maliens avec un ‘’lobby’’ qui n’a aucune pitié.

Quel serait le sort de ‘’Fama’’ élu pour 5 an? Peut-on s’attendre à un départ prématuré ? Combien de maliens cse sentent déçus par cette gestion calamiteuse de Mohamed Sidibé?

Dans tous les cas, cette victoire de Mohamed Sidibé reste toujours contestée dans certaines localités à forte diaspora malienne qui considère toujours Aliou traoré qu’il surnomme le ‘’Djigui des maliens’’ comme leur président. Et ce dernier en dehors de cette responsabilité de président continue de manifester sa bonne volonté pour soutenir la diaspora malienne de Guinée.

A signaler que le départ de Aliou Traoré à la tête du Haut Conseil des Maliens de Guinée a accentué cette division de la Diaspora Malienne qui était en phase d’être résolue.

Mais comment cette élection controversée a été organisé ? Quel a été le rôle joué par le haut conseil des maliens de la Diaspora et l’ambassade du Mali en Guinée ?

Affaire à suivre !

Source : guineesynthese.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top