Actualités

Kankan : le Gouverneur s’explique après avoir menacé certains médias de fermeture (entretien)

Comme nous vous l’annoncions dans une de nos précédentes publications, le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Nawa Damey, menaçait de fermer toute radio locale, qui se laisserait aller au delà des limites. Pour mieux comprendre ce qui poussait ainsi cet administrateur à s’inscrire dans cette logique de menace à l’endroit de certains médias locaux, alors qu’il n’a pas les compétences de fermer une radio, le correspondant de mosaiqueguinee.com, basé dans la région, est allé à sa rencontre.

Lisez ses explications !

C’est une façon d’ailleurs de protéger les radios de Kankan. Vous savez, récemment des jeunes se sont soulevés pour dire qu’ils ont entendu des propos désobligeants par rapport à un des leurs ( Dr Ousmane Kaba Ndlr ) et qu’ils ont saisi le patriarche de la ville pour dire que si on ne donnait pas l’avertissement à cette radio (Baobab fm et Fasso tv), eux ils iraient casser cette radio.

Alors dans le même cadre, pour rassurer les populations pour que de tels évènements ne se reproduisent pas, j’ai mis en garde les radios des commentaires tendancieux, des injures par rapport aux autorités, au président de la République ou même aux individus.

La radio n’est pas un espace de règlement de compte. Donc, j’ai menacé en disant que je vais fermer les radios pour un peu attenter les colères des uns et des autres contre les médias de la place, pas tous. Sinon, je sais plus que quiconque si je peux m’exprimer ainsi, la procédure en ce qui concerne la fermeture d’une radio. Mais si cela persiste j’ai dit que je saisirai l’autorité compétente  (HAC Ndlr), avec les preuves à l’appui.

Je suis sûr que s’ils continuent avec les mêmes agissements, cette autorité sera amenée à prendre des sanctions. Voilà ce que je voulait dire de façon explicite mais malheureusement beaucoup de vos confrères ont occulté l’aspect sensibilisation de mon discours. (…) Ils se sont accrochés à cette partie sensible comme quoi peut-être le gouverneur est entrain de menacer les radios pour fermeture. Ce n’est pas  dans mes compétences, ce n’est pas dans mes prérogatives mais je peux oeuvrer pour que cela soit si j’ai les preuves à ma disposition.

Propos recueillis par Mamadi CISSE correspondant de mosaiqueguinee.com à Kankan

Tel : 622 15 75 26

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top