Actualités

Conakry : l’opération de charme du Directeur Général de la police, mise à rude épreuve

bangaly_kourouma_dgpoliceQuelques jours seulement après sa nomination par décret en novembre 2015 à la direction nationale de police, Bangaly Kourouma avait décidé de faire du « déguerpissement », son cheval de bataille. Il avait donné un délai aux occupants des emprises. « Faute de quoi, je vais sortir mes muscles », avait-il déclaré.

Les jours qui ont suivi son arrivée à la tête de la police ont été un calvaire pour les occupants des emprises publiques. Tout nouveau Directeur Général de la police, Bangaly Kourouma avait ordonné à ses hommes de ravager tout sur leur passage.

Le résultat était sans équivoque : les petits commerces de plusieurs femmes en ont pâti. Des étales saccagés et parfois emportés par les agents de la CMIS. A l’époque, le nouveau directeur de la police avait bénéficié de l’onction du président Alpha Condé qui a même déclaré que personne ne sera épargné.

Sept (7) mois après, le constat est amer. Toutes les artères de Conakry ont été de nouveau envahies. Du marché de matoto à celui de madina, en passant par Yimbaya et Gbessia, les abords des routes sont redevenus des marchés.

A madina, la situation est alarmante. La chaussée est complètement occupée par les marchands en grande majorité des femmes. Conséquence, des milliers de personnes éprouvent des difficultés à circuler dans le plus grand centre de commerce de la Guinée. Submergée par la pagaille des uns et des autres, la police routière s’est muée en spectateur.

 Finalement, beaucoup de citoyens interrogés sur  ce sujet, estiment que l’opération enclenchée par Bangaly Kourouma de la police n’était qu’une « opération de charme ».

Aujourd’hui, nous constatons un retard à la case départ comme dire, l’actuel patron des flics n’a rien fait de nouveau par rapport à ses  devanciers, dans ce domaine.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top